Nouvelles additions sur le conseil d'administration

visuel_aga_2022

Le 15 juin dernier, AXENÉO7 a tenu sa 38ème assemblée générale annuelle (AGA). À cette occasion, six postes en élection dans le conseil d'administration ont été votés. Suite à l’arrivée des nouveaux membres, le conseil s’est réuni afin de déterminer les postes occupés et la durée des mandats.

Toute l’équipe du centre d’artistes AXENÉO7 souhaite féliciter Lieven Meyer et Geneviève Saulnier, tou.te.s deux élu.e.s co-président.e.s. Meyer sera sur le conseil pour un mandat d’un an, et Saulnier pour un mandat de deux ans. Félicitations à Benoît Béland, élu au poste de trésorier, et à Karina Pawlikowski, élue au poste de secrétaire. Ces dernier.e.s seront sur le conseil pour les deux prochaines années. Nous félicitons également Josée Dubeau pour sa réélection, et souhaitons la bienvenue à Laure Bourgault et à Florence Simard, élues en tant qu'administratrices. Toutes trois resteront pour un mandat d’un an.

L'équipe du centre d'artistes AXENÉO7 souhaite remercier le conseil d'administration sortant pour leur implication. Un grand merci à Edith Brunette, à Catherine Lescarbeau et à Pavel Pavlov.

BIOGRAPHIES

Benoît Béland

Professeur de français au Cégep de l'Outaouais depuis 1999, Benoît Béland est titulaire d'une maîtrise en lettres françaises de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a aussi fait des études en communication.

Laure Bourgault

Laure Bourgault vit et travaille à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Son travail s’intéresse aux processus mémoriels collectifs, aux fondements politiques de la narration historique, aux rhétoriques nationalistes et à leur reflet dans l’occupation du territoire. Étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a récemment pris part à des résidences et présenté son travail à Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli), à AXENÉO7 (Gatineau), à L’Œil de poisson (Québec), à Regart (Lévis), à l’Arxiu Comarcal d’Urgell (Catalogne) et à la galerie Justina M. Barnicke (Toronto). Depuis 2018, elle coédite avec AM Trépanier la revue Cigale, dédiée à la publication d’écrits d’artistes contemporain∙es.

Josée Dubeau

Josée Dubeau vit et travaille entre Gatineau et Québec. Le travail de l'artiste s'élabore dans le contexte de résidences et d'expositions tant au Québec qu'à l'étranger. Son parcours est ponctué de résidences outremer, notamment au Studio du Québec à Berlin à la Künstlerhaus Bethanien (Allemagne, 2004-2005), au Studio du Québec à Tokyo (Japon, 2009), à la résidence de la Finnish Artists Studio Foundation (Finlande, 2018) ainsi qu’au studio de Londres du Conseil des arts du Canada à SPACE (Angleterre, 2011). Elle a enseigné le dessin et la sculpture à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO, 2000-2010). Depuis vingt ans, elle réalise des projets d'intégration de l'art à l'architecture. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques en Suisse, en Allemagne et au Canada, notamment à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), à la Ville de Montréal, à la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Lieven Meyer

Lieven Meyer est d'origine allemande et vit et travaille au Québec depuis quelques années. Ayant grandi à l’est de Berlin dans les années 1980, ses premières influences artistiques s’exercent par la sculpture, la peinture et le dessin académique, suivies d’une période en autodidacte. Suite à une formation en sculpture contemporaine à l’Université des beaux-arts et du design à Kiel (Muthesius Kunsthochschule, Allemagne, 2009-2013), il obtient une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2016). Sa recherche s’inspire d’une lecture sociopolitique, philosophique et historique de la sculpture, portant sur les formes de pouvoir économique et impérial au sein des sociétés occidentales actuelles. Ce procédé vise également à explorer les contextes représentationnels par la conception d’environnements, de lieux ou d’événements. Meyer enseigne dans le programme d’arts visuels de l’École multidisciplinaire de l’image (EMI) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau. Il est membre du conseil d'administration d'AXENÉO7 depuis l’automne 2021.

Karina Pawlikowski

Karina Pawlikowski est une artiste et auteure issue du milieu des arts visuels. Depuis 2015, sa pratique prend forme à travers les matériaux de l’écriture, de la voix et de la vie courante. Son travail est appuyé, exposé et diffusé par diverses institutions québécoises, canadiennes, et internationales. La recherche de Pawlikowski questionne les normes qui encadrent la vie affective et relationnelle. Ses œuvres sont empreintes de référence à l’intime, à l’espace domestique et à la parentalité.

Geneviève Saulnier

Geneviève Saulnier est restauratrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Détentrice d’un B. A. de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un certificat en chimie de l'Université Concordia, elle complète en 2003 une maîtrise en restauration de la peinture à l'Université Queen’s, après quoi elle développe son domaine d'expertise comme restauratrice d'art contemporain auprès de l'Institut canadien de conservation (ICC-CCI), du MBAC et du Centre de conservation du Québec (CCQ). Elle s’est jointe au MBAC en 2004 et depuis s’inscrit comme participante ou consultante pour de nombreux artistes, organismes et projets de recherches dont entre autre avec  l’American Institute for Conservation (AIC), l’Association canadienne pour la conservation et la restauration (ACCR-CAC), le Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe (ZKM), et le MoMA.

Florence Simard

Florence Simard vit et s’implique activement dans le milieu culturel de la région d’Ottawa-Gatineau dont elle est aussi originaire. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts et design, concentration arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). À travers sa pratique artistique, elle imagine et travaille le réel. Elle s’intéresse à ce qui se trame dans les marges, ce qui fourmille en périphérie de l’ordre. Les interventions performatives, furtives, poétiques, qui investissent et réactivent le quotidien, attirent particulièrement son attention.

RAPPORT ANNUEL

Lire le rapport annuel de l'année 2021-2022 en cliquant ici.

Partenaires