Présentation du conseil d'administration 2023-2024

image-infolettre-aga

Le 20 juin dernier, AXENÉO7 a tenu sa 39ème assemblée générale annuelle (AGA). À cette occasion, quatre postes en élection dans le conseil d'administration ont été votés.

Toute l’équipe du centre d’artistes AXENÉO7 souhaite féliciter Lieven Meyer pour sa réélectgion comme co-président. Nous félicitons également Laure Bourgault et Florence Simard pour leur réélection, et souhaitons la bienvenue à Amélie Rondeau, toutes trois en tant qu'administratrices.

Geneviève Saulnier, poursuit son mandat en tant que co-présidente pour une autre année, Benoît Béland, conserve le poste de trésorier, et Karina Pawlikowski celui de secrétaire.

L'équipe du centre d'artistes AXENÉO7 souhaite remercier infiniment Josée Dubeau, administratrice sortante, pour son implication pendant les dix dernières années au sein du centre.

BIOGRAPHIES

Benoît Béland

Professeur de français au Cégep de l'Outaouais depuis 1999, Benoît Béland est titulaire d'une maîtrise en lettres françaises de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a aussi fait des études en communication.

Laure Bourgault

Laure Bourgault est une artiste, réalisatrice et chercheuse qui vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. Ancré dans une approche collaborative et archivistique, son travail porte sur les infrastructures énergétiques, les nationalismes et l’instrumentalisation de la nature et de l’histoire au sein des imaginaires politiques. Elle a récemment pris part à des résidences et présenté son travail à Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli), à la Station de biologie de l’Université de Montréal, à AXENÉO7 (Gatineau), à L’Œil de poisson (Québec), à l’Arxiu Comarcal d’Urgell (Catalogne) et à la galerie Justina M. Barnicke (Toronto). Depuis 2018, elle coédite avec AM Trépanier la plateforme éditoriale Cigale, qui encourage l'écriture expérimentale, documentaire et critique.

Lieven Meyer

Lieven Meyer est un praticien multidisciplinaire d’origine allemande établi et travaillant au Québec depuis 2013. Ayant grandi à Berlin-Est des années 1980, Meyer commence sa formation artistique par l’exercice de la sculpture, de la peinture et du dessin académique. Au début des années 2000, il quitte la région de Berlin pour la côte de la mer du Nord où il y alimente une pratique autonome avant de s’inscrire à l’Université des beaux-arts et du design de Kiel pour y suivre une formation en sculpture actuelle (2009-2013). Suite à cette formation, Meyer quitte son pays natal pour le Québec où il obtient son diplôme de maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal.

Développant une pratique indépendante de la sculpture, de l’installation et de l’intervention dans l’espace public, il œuvre occasionnellement au sein du duo d’artistes MeyerMétivier, fondé à Montréal en 2016. Depuis 2020, Meyer enseigne au programme d’arts visuels de l’École multidisciplinaire de l’image (EMI), à l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau). Il rejoint le conseil d’administration du centre d’artistes AXENÉO7 en 2021 et y est nommé co-président en 2022.

Karina Pawlikowski

Karina Pawlikowski est une artiste et auteure issue du milieu des arts visuels. Depuis 2015, sa pratique prend forme à travers les matériaux de l’écriture, de la voix, du dessin et de la vie courante. Son travail est appuyé, exposé et diffusé par diverses institutions québécoises, canadiennes, et internationales. La recherche de Pawlikowski questionne les normes qui encadrent la vie affective et relationnelle. Ses œuvres sont empreintes de références à l’intime, à l’espace domestique et aux vivants qui l'habitent.

Amélie Rondeau

Amélie Rondeau est diplômée d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia. Son mémoire porte sur l’instrumentalisation de la culture par les pouvoirs politiques. En tant que travailleuse culturelle, elle a œuvré dans plusieurs types d'institutions culturelles vouées à l'enseignement et à l’exposition d'arts visuels contemporains, tant à (Tiohtià:ke/Montréal) qu'à (Tenàgàdino/Gatineau). Le point commun de ses expériences variées demeure l'accessibilité, la médiation culturelle, la gouvernance d'organisation communautaire ainsi que la découvrabilité des contenus numériques.

Geneviève Saulnier

Geneviève Saulnier est restauratrice principale de l’art contemporain au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Détentrice d’un B.A. de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un certificat en chimie de l'Université Concordia, elle complète en 2003 une maîtrise en restauration de la peinture à l'Université Queen’s, après quoi elle développe son domaine d'expertise comme restauratrice d'art contemporain auprès de l'Institut canadien de conservation (ICC-CCI), du MBAC et du Centre de conservation du Québec (CCQ). Elle s’est jointe au MBAC en 2004 et depuis s’inscrit comme participante ou consultante pour de nombreux artistes, organismes et projets de recherches tant au niveau national qu'international.

Florence Simard

Florence Simard est technicienne en travaux pratiques en arts visuels et médiatiques au Cégep de l'Outaouais. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts et design de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO, 2021). À travers sa pratique artistique, elle imagine et travaille le réel. Les interventions performatives, furtives, poétiques, qui investissent et réactivent le quotidien attirent particulièrement son attention.

RAPPORT ANNUEL

Lire le rapport annuel de l'année 2022-2023 en cliquant ici.

Partenaires