ax_banniere-fb-copy

Programmation automne 2024

Programmation saisonnière

La majorité des activités de la programmation d'automne du centre prendra place dans l'enceinte de La Filature.

Entrée libre
Stationnement gratuit

À l'automne 2024, AXENÉO7 présente une programmation centrée sur les collaborations.

Si la collaboration est et restera toujours au cœur des activités du centre, elle prend une place particulière cette saison, en s'articulant avec des partenaires locaux de longue date. Cette programmation met l’accent sur les rencontres entre artistes, publics et disciplines dans le cadre d’événements et de projets rassembleurs, dont plusieurs s’inscrivent dans le festival Radio-Hull, une initiative nos voisin.e.s et ami.e.s du Centre de production DAÏMÔN. Pour le centre, les nombreuses collaborations formant cette programmation incarnent une volonté de faire commun, de renforcer les liens qui nous unissent. Elle est un appel à écouter, à échanger, et surtout, à être puissant.e.s ensemble. Cette saison, chaque projet et chaque rencontre deviennent une occasion de vous donner rendez-vous autour de propositions inédites et exceptionnelles et auxquelles s'ajouteront, au courant des mois, d’autres initiatives, activités et projets visant à collaborer avec vous. 

AXENÉO7 a le plaisir de débuter sa programmation automnale avec Se limiter au maximum, une exposition réalisée par le collectif composé de Simon Brown, Pavel Pavlov, Marc A. Reinhardt et Maude Veilleux et présentée dans les trois salles d’expositions du centre du 13 septembre au 19 octobre 2024. Le projet pluridisciplinaire ayant vu le jour au Patio — un lieu réunissant hors des institutions des artistes, des auteur.ice.s et des ami.e.s autour de l’élément architectural typique de la banlieue — s'inscrit dans une démarche processuelle d’itérations et de transformations : l’exposition évoluant par des interventions ponctuelles. Franges, lisières et terrains vagues marquent les artistes dans une exploration poétique de ces espaces en marge et où s'imbriquent les lieux, les sites et les personnages. Avec la complicité du collectif, AXENÉO7 présentera, en parallèle de cette exposition, un essai oral de Dalie Giroux dans le cadre de la carte blanche du centre, diffusée sur les ondes de Radio-Hull le 25 septembre à 19h.


Le 13 septembre, lors de la grande soirée d’ouverture, un autre interstice collaboratif se dévoile avec le travail de Lina Choi, fruit d'une résidence conjointe entre AXENÉO7 et le centre de production DAÏMÔN. Dans le cadre de Radio-Hull, l’artiste présentera une performance exclusive à 19h dans le black box. Choi présente l'œuvre Waterscape / Paysage aquatique au Salon des membres de La Filature aux côtés de Robin-Dimitrije Gosselin-Monasevic, jusqu’au 19 octobre, dans le cadre du festival.


En réponse au succès des Salons, AXENÉO7 a le plaisir de vous convier à une quatrième itération le 12 octobre, en collaboration avec la Maison des arts littéraires, sur le thème des Transformations. Edith Brunette, Kama La Mackerel, Karina Pawlikowski et Maude Veilleux discuteront autour d’un souper cuisiné par nos deux organismes, en toute simplicité et convivialité. 


Nouvelle initiative dans le cadre de son troisième axe de programmation dédiés aux communautés, le centre accueille pour la deuxième fois le lancement du festival d’arts vivants Actoral, organisé par nos collaborateurices ottavien.ne.s, le Trillium. Le lancement prendra place à AXENÉO7 le 5 novembre. Le centre présentera une programmation spéciale dans le cadre du festival et de la soirée de lancement.


Partenaires