ax_banniere-fb-copy

Programmation automnale

Programmation saisonnière

La majorité des activités de la programmation d'automne du centre prendra place dans l'enceinte de La Filature.

Entrée libre
Stationnement gratuit

Si la collaboration est — et restera — au cœur des activités du centre, elle occupe une place toute particulière cette saison, portée par des partenaires locaux de longue date. Cette programmation met l’accent sur les rencontres entre artistes, publics et disciplines à travers des projets et des événements rassembleurs, dont plusieurs s’inscrivent dans le cadre du festival Radio-Hull, une initiative de nos voisin·e·s et ami·e·s du centre de production DAÏMÔN. Pour AXENÉO7, les collaborations qui la composent incarnent une volonté de faire commun, de renforcer les liens qui nous unissent : une invitation à écouter, à échanger et, surtout, à être puissants ensemble.

AXENÉO7 ouvre sa programmation automnale avec Se limiter au maximum, une exposition du collectif formé de Simon Brown, Pavel Pavlov, Marc A. Reinhardt et Maude Veilleux, présentée dans les trois salles du 13 septembre au 19 octobre 2024. Pensé comme un projet évolutif, l’ensemble se transforme au fil d’interventions ponctuelles et explore — en marge — des franges, des lisières et des terrains vagues. En parallèle, le centre présentera un essai oral de Dalie Giroux, diffusé sur les ondes de Radio-Hull le 25 septembre à 19 h.

Le 13 septembre, lors de la grande soirée d’ouverture, AXENÉO7 et DAÏMÔN dévoilent également le travail de Lina Choi, issu d’une résidence conjointe : une performance exclusive aura lieu à 19 h dans le cadre de Radio-Hull. L’artiste présente également Waterscape / Paysage aquatique au Salon des membres de La Filature jusqu’au 19 octobre.

En réponse au succès des Salons, AXENÉO7 vous convie à une quatrième itération le 12 octobre, en collaboration avec la Maison des arts littéraires, sur le thème des Transformations : un souper-discussion réunira Edith Brunette, Kama La Mackerel, Karina Pawlikowski et Maude Veilleux.

En novembre, le centre accueille pour la deuxième fois le lancement du festival d’arts vivants Actoral, organisé par nos collaborateur·ice·s du Trillium : le 5 novembre, AXENÉO7 reçoit la soirée d’ouverture et une programmation spéciale. Dans le cadre d’Actoral 24, AXENÉO7 s’associe également au Trillium pour présenter une performance extra-muros de Daniel Barrow à la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, le 7 novembre 2024, où l’artiste proposera une sélection de travaux en cours sous la forme d’une présentation performative.

Tout au long du mois de novembre, AXENÉO7 poursuit cette dynamique en accueillant des initiatives issues des communautés qui l’entourent. Du 6 au 29 novembre (vernissage le 20 novembre), le centre vous invite au Salon des membres de La Filature pour découvrir deux projets issus de l’édition 2023–2024 de Racines plurielles, ainsi qu’un zine et un vidéo-poème.

Enfin, pour célébrer les fêtes de fin d’année et conclure la saison, AXENÉO7 vous convie le 20 décembre dès 18 h au Salon #5 — Dissonances productives, une soirée conviviale et discursive réunissant le collectif Bagatelle ainsi que les artistes Edith Brunette et Joshua Schwebel, et se prolongeant par le lancement d’un zine collectif.

Partenaires