L'image montre une personne en chemise blanche jouant avec des objets suspendus, ressemblant à des cloches ou des sculptures sonores. Elle tient une baguette et frappe délicatement les objets pour produire des sons. En arrière-plan, une autre personne est visible, observant l'action avec intérêt.

Performance de Marie-Michelle Deschamps et Corinne René au Musée d'art de Joliette. Crédit photo : Etienne Morneau.

Corinne René

Artiste en résidence

Résidence

Cette résidence est réalisée dans le cadre de l'exposition Espacements, dans le but de présenter une performance musicale le 25 novembre 2023.

Lors de sa résidence à AXENÉO7, Corinne René imagine un parcours musical dans les sculptures-percussions qu’elle a créées avec Marie-Michelle Deschamps pour son exposition Espacements, à mi-chemin entre musique écrite et improvisée.

Corinne René est une percussionniste se démarquant dans divers milieux artistiques. Musicienne classique de formation, elle joue régulièrement au sein d’orchestres du Québec, principalement à l’Orchestre Métropolitain. Parallèlement, sa pratique la rapproche des univers de l’improvisation, du bruitisme, du mouvement et des arts visuels. Elle travaille en collaboration avec l'artiste visuelle Marie-Michelle Deschamps ainsi que le vidéaste Etienne Morneau, les groupes Loos Pango, l'Ensemble SuperMusique, Buzz Cuivres et Toiture. Elle a pris part à des stages de perfectionnement au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, The Banff Centre for the Arts, au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, ainsi qu’à Hotel Pupik en Autriche.

Partenaires