Présentation du conseil d'administration 2024-2025

visuel_aga

Le 12 juillet dernier, AXENÉO7 a tenu sa 40ème assemblée générale annuelle (AGA). À cette occasion, quatre postes en élection dans le conseil d'administration ont été votés.

L’équipe du centre d’artistes AXENÉO7 souhaite féliciter Andréa Martel-Crites pour son élection en tant que co-présidente. Elle siégera sur le Conseil d’administration du centre pendant les deux prochaines années. Nous félicitons également Benoît Béland pour sa réélection, Mélanie Boucher pour sa nouvelle élection, et Colas Eko pour sa co-optation. Béland passe de trésorier à administrateur, occupant ainsi les mêmes postes que Boucher et Eko, tout cela pour un mandat de deux ans.Lieven Meyer poursuit son mandat de co-président, Amélie Rondeau passe d’administratrice à trésorière, de même que Florence Simard qui prend le poste de secrétaire. Meyer, Rondeau et Simard siégeront sur le Conseil d’administration pendant la prochaine année.L’équipe d’AXENÉO7 souhaite également remercier infiniment Geneviève Saulnier, co-présidente sortante, pour son implication pendant les deux dernières années au sein du centre.

BIOGRAPHIES

Benoît Béland

Professeur de français au Cégep de l'Outaouais depuis 1999, Benoît Béland est titulaire d'une maîtrise en lettres françaises de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme d'études supérieures spécialisées en administration scolaire de l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Il a aussi fait des études en communication.

Mélanie Boucher

Mélanie Boucher est professeure titulaire en muséologie et en histoire de l’art à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Elle est cofondatrice du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO. Elle y assume la direction de la recherche de l’Axe 3 (la collection élargie) du Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art (CRSH 2021-2028). Mélanie Boucher est également chercheuse principale de l’Équipe Art et musée (FRQSC 2022-2026), qui réunit des commissaires, artistes visuels et designers d’exposition de trois universités québécoises. Elle a développé au cours des vingt dernières années une démarche commissariale mise en pratique dans des projets d’exposition, de publication et d’enseignement variés, réalisés en collaboration avec des institutions artistiques et muséales diverses.

Colas Eko

Colas Eko dit l’Habitant Indomptable est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Artiste pluridisciplinaire, commissaire et travailleur culturel, il transforme et se réapproprie le discours dominant pour créer un dialogue diversifié à travers l’intersection de symboles iconographiques.

Né au Canada d’une mère franco-québécoise et d’un père ewondo-camerounais, ses projets reflètent la nature hybride de la société nord-américaine et remettent en question les défis identitaires issus d’ambiguïté ethnique et culturelle.

Andréa Martel-Crites

Andréa Martel Crites est originaire de la région de l’Outaouais et possède un parcours atypique ; formée en Arts visuels et design à l’Université du Québec en Outaouais, elle cofonde l’organisme Le Temporaire, un atelier de production et de diffusion en arts actuels à sa sortie de l’université et en a été cogestionnaire pendant près de sept ans. En parallèle à sa carrière d’artiste et de gestionnaire, les enjeux et défis de l’entrepreneuriat se sont vite transformés en véritable passion : l’entrepreneuriat dans le secteur culturel. Elle a développé cette expertise et travaille en tant que conseillère en entrepreneuriat depuis plus de quinze ans. Elle a notamment travaillé à Culture Outaouais où elle a aussi été coordonnatrice du mandat en entrepreneuriat artistique auprès du Réseau des Conseils régionaux du Québec. Chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais lorsque son horaire le permet, elle agit aussi à titre de consultante auprès des organismes culturels de la région. Elle dédie maintenant la majeure partie de sa pratique artistique à la poterie et à son rôle de maman.

Lieven Meyer

Lieven Meyer est un praticien multidisciplinaire d’origine allemande établi et travaillant au Québec depuis 2013. Ayant grandi à Berlin-Est des années 1980, Meyer commence sa formation artistique par l’exercice de la sculpture, de la peinture et du dessin académique. Au début des années 2000, il quitte la région de Berlin pour la côte de la mer du Nord où il y alimente une pratique autonome avant de s’inscrire à l’Université des beaux-arts et du design de Kiel pour y suivre une formation en sculpture actuelle (2009-2013). Suite à cette formation, Meyer quitte son pays natal pour le Québec où il obtient son diplôme de maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal. Développant une pratique indépendante de la sculpture, de l’installation et de l’intervention dans l’espace public, Meyer enseigne au programme d’arts visuels de l’École des arts et cultures de l’UQO depuis 2020. En 2021, il rejoint le conseil d’administration du centre d’artistes AXENÉO7 et y est nommé co-président en 2022.

Amélie Rondeau

Amélie Rondeau est diplômée d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université Concordia. Son mémoire porte sur l’instrumentalisation de la culture par les pouvoirs politiques. En tant que travailleuse culturelle, elle a œuvré dans plusieurs types d'institutions culturelles vouées à l'enseignement et à l’exposition d'arts visuels contemporains, tant à (Tiohtià:ke/Montréal) qu'à (Tenàgàdino/Gatineau). Le point commun de ses expériences variées demeure l'accessibilité, la médiation culturelle, la gouvernance d'organisation communautaire ainsi que la découvrabilité des contenus numériques.

Florence Simard

Florence Simard est technicienne en travaux pratiques en arts visuels et médiatiques au Cégep de l'Outaouais. Elle est titulaire d'un baccalauréat en arts et design de l'École multidisciplinaire de l'image (ÉMI) de l'Université du Québec en Outaouais (UQO, 2021). À travers sa pratique artistique, elle imagine et travaille le réel. Les interventions performatives, furtives, poétiques, qui investissent et réactivent le quotidien attirent particulièrement son attention.

RAPPORT ANNUEL

Lire le rapport annuel de l'année 2024-2025 en cliquant ici.