Une nouvelle étape structurelle pour AXENÉO7

ax_banniere-fb-copy

Après plusieurs mois de planification, AXENÉO7 est fier de présenter les premières phases de restructuration des postes au sein de son équipe. Celles-ci constituent un premier pas vers un changement institutionnel et seront suivies par d'autres dans les prochaines années.

Actualisation de la structure du centre et de ses pratiques

La réflexion stratégique du centre quant à la restructuration de ses postes s'est avant tout basée dans un désir d'actualisation de sa structure et de ses pratiques. AXENÉO7 conçoit le processus de restructuration de façon évolutive, ainsi jaloné de différentes phases. Après le départ de Jean-Michel Quirion de la direction générale en 2022, la première étape a été de nommer M.A. Marleau à la direction générale par intérim. Cette parenthèse institutionnelle  — qui constitue la première phase du processus — a permis au centre de se focaliser sur ses objectifs et d'établir sa vision pour les prochaines années.

Co-direction générale

Afin de développer le centre et de faire face aux défis d’avenir, une des priorités était la réitération du modèle organisationnel d'AXENÉO7. Ainsi, la seconde phase du processus de restructuration a été de créer une co-direction générale, en nommant M.A. Marleau à la direction artistique et François Larivière à la direction administrative. Au sein de l'équipe depuis presque cinq ans, M.A. a oeuvré à la direction générale par intérim du centre pendant un an et demie. François est arrivé au centre au début de l’été 2023 et a fait ses preuves en tant que coordonnateur administratif. AXENÉO7 a toute confiance en leurs capacités pour faire évoluer le centre et de renouver son identité, à l'écoute de la communauté.

Une structure ancrée dans des valeurs d'hospitalité

Après une année de célébrations et de mise à l'honneur des occasions de se rencontrer, le centre a observé les bénéfices du développement de ses activités événementielles. Un engouement et une participation accru.e.s de la part de sa communauté, l'accueil de nouveaux publics entre nos murs et l'ancrage de valeurs d'hospitalités sont autant de raisons qui nous ont poussé à étendre les activités du centre en ce sens. Par cette démarche, l'organisme souhaite renforcer son identité en tant que point d'ancrage, lieu d'accueil et espace convivial pour sa communauté. AXENÉO7 nomme ainsi Lucile Godet Responsable des communications et des événements, clôturant ainsi la troisième phase de restructuration de son équipe. Lucile est arrivée au centre en 2021 comme coordonnatrice des communications et des publications par intérim, puis a pris la permanence de ce poste en 2022. AXENÉO7 a hâte de voir Lucile Godet mettre ses aptitudes organisationnelles au profit de ce nouveau poste.

Les piliers de notre organisme

Dans la mise en place de toutes ces démarches, le centre souhaite remercier Diane Charland, Assistante administrative et comptable, pour son implication au sein du centre depuis plus de dix ans, et pour son soutien dans la restructuration. Diane poursuit ses activités avec le centre dans le cadre de son poste.

AXENÉO7 souhaite aussi remercier son conseil d'administration, en particulier son comité de gouvernance, pour leur appui dans ce processus.

Enfin, le centre remercie ses membres et sa communauté, qui donnent un sens à ses activités. Nous avons hâte de mettre en application cette direction stratégique et de vous rencontrer dans nos prochains événements !

Partenaires