Départ de Jean-Michel Quirion, Directeur d’AXENÉO7
Le centre d’artistes AXENÉO7 annonce le départ de Jean-Michel Quirion de ses fonctions de Directeur. M.A. Marleau prend dès lors les fonctions de Direction par intérim.
Organisation de l’équipe du centre
M.A. Marleau travaille au sein de l’équipe d’AXENÉO7 depuis plus de 3 ans. D’abord engagé.e à la médiation culturelle comme employé.e d’été, M.A. prend ensuite la responsabilité de plusieurs tâches, dont celles de la coordination de la biennale de performance PERF (Ré)agir / (Re)act, de la technique du centre entre 2021 et 2022, puis peu à peu celle de la coordination artistique au sein du centre. Le Conseil d’administration du centre d’artistes AXENÉO7 (C.A.) compte sur ses solides compétences, ses habiletés interpersonnelles et son oeil artistique aiguisé pour assurer la transition nécessaire au départ de Jean-Michel Quirion.
Suite au départ de Léa A. Gendreau en tant que coordonnatrice des communications et des publications, Lucile Godet, anciennement coordonnatrice des communications et des publications par intérim, prend la charge de ce poste de manière permanente. Éric Trottier, quant à lui, garde le poste de coordination technique.
Hommage du Conseil d’administration
Le C.A. annonce non sans regret le départ de Jean-Michel Quirion à titre de Directeur du centre. Jean-Michel Quirion s’est démarqué au sein de l’équipe d’AXENÉO7 d’abord en tant que Coordonnateur à la médiation dans le cadre de l’exposition majeure hors-les-murs À Perte de vue / Endless Landscape en 2017, sous la direction de Stefan St-Laurent. Il devait alors mettre en lumière une douzaine de projets d’envergure présentés dans l’immense bâtiment de la Fonderie de Gatineau, ainsi qu’organiser une série de conférences de pair avec les universités locales et le Musée des beaux-arts du Canada.
En 2018, il a occupé le poste à la Coordination des communications et des publications, puis graduellement en 2020, il fut choisi au poste de Directeur pour assurer la gestion de l’organisme à la suite du départ de son prédécesseur Stefan St-Laurent. Depuis, il a fait plus d’une fois ses armes, éclairé par ses diverses expériences de coordination artistique et sa capacité à faire rayonner AXENÉO7. Il a veillé à une saine et prudente gestion de l’organisme et a de surcroît assuré un financement exceptionnel tout au long de sa direction.
C'est un directeur des plus avenants et dévoués qui a pris en main, pendant la crise sanitaire, l’organisation de notre programme Autorésidences, tout en gérant les nombreux comités entourant la structure d’organisation d’AXENÉO7 ; dont ceux d’édition, de programmation, de gouvernance et de planification stratégique. Durant ces quatre dernières années, il fut toujours exceptionnellement motivé par son travail. Malgré les situations difficiles générées par des changements incessants liés à la pandémie, sa grande résilience nous a permis de soutenir une programmation et d’accueillir les artistes en résidence tout en continuant à offrir des services entourant la production des œuvres et des expositions. Son implication auprès de conseils d’administrations, notamment celui du RCAAQ et celui de Vision centre-ville, nous ont permis comme organisme d’instaurer des relations plus qu’enrichissantes avec nos subventionnaires dont la ville de Gatineau, avec qui les collaborations sont aujourd’hui nombreuses.
Jean-Michel a su consolider les relations déjà établies avec plusieurs centres d'artistes au Québec. Sa qualité d'ambassadeur et son dévouement ont permis au centre de rayonner, tant au Québec qu'à l'international, notamment avec la résidence croisée entre le Lieu Unique (Nantes, France) et AXENÉO7, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Nous le remercions chaleureusement.
Le C.A., en collaboration avec Jean-Michel et l’équipe d’AXENÉO7, sont actuellement en processus de de transition pour continuer à assurer le bon fonctionnement du centre.
Au nom de l’équipe et de la famille d’AXENÉO7, nous te souhaitons le meilleur des succès !