Artistes sélectionné.e.s — Appel à propositions 2023

visuel_appel_mailchimp_2023

Le centre d'artistes AXENÉO7 est fier d'annoncer la liste des artistes sélectionné.e.s suite à l'appel à propositions de l'automne 2023.

Les propositions individuelles de Paul Hardy et de lagomorphhh ; ainsi que les propositions collectives de Paul HaeAhn Kajander Kwon et Walter Scott, feront partie de la programmation régulière du centre.

Les lauréat.e.s bénéficieront chacun.e.s d'une résidence initiale en collaboration avec le centre. Cette résidence pourra mener à la présentation de leur travail sous forme d'exposition.

Biographies

Paul Hardy

Paul Hardy est un artiste et enseignant résidant à Montréal / Tiohtiá:ke. Ambiguës et abstrait.e.s, ses peintures et dessins se caractérisent par des explorations matérielles incessantes et une recherche constante. Ces œuvres présentent un ensemble de diverses références historiques, personnelles et picturales qui forment une vision unique de la nature des processus créatifs, de l'acte de peindre et de la notion d'identité. 

Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia, est représenté par la Galerie Christian Lambert et enseigne la peinture et le dessin à l'Université Concordia. Parmi ses expositions individuelles récentes et notables, mentionnons Third à Bellemare Lambert, Study for Ways to Live au Centre Clark et The Waves à Parisian Laundry. Il a été finaliste au concours de peinture RBC et a participé à des résidences d'artistes au Canada et à l'étranger.

lagomorphhh

lagomorphhh est un.e artiste canadien.ne queer, non binaire, d'origines mixtes colons-autochtones, survivant.e du système de placement familial et adopté.e. Iel a grandi à Calgary (Alberta) et a étudié à NSCAD University où iel a obtenu un baccalauréat en beaux-arts. Iel vit et travaille à Calgary. Ses œuvres ont été récemment exposées au Confederation Centre for the Arts à Charlottetown, à la Gallery Gachet à Vancouver, The New Gallery à Calgary, Stride Gallery à Calgary, et au Harbourfront center à Toronto. Iel travaille principalement dans le cadre d'un collectif en constante évolution appelé Lagomorph, actuellement en collaboration avec Julian Zwack et Noble. Iel reconnait que son travail ne vient pas d'un vase clos, et que de fait, iel ne peut pas travailler seul. Sa pratique artistique communautaire lui permet d'explorer des idées, des concepts et des formes d'une manière qu'une entité singulière ne pourrait pas envisager, avec un groupe de soutien sain qui lui permet d'approfondir des concepts profondément personnels.

Iel est artiste, écrivain, activiste et conservateur, et se concentre sur la création de travaux relatif aux histoires queer, aux traumatismes générationnels, à l'histoire de la classe ouvrière, à l'activisme, l'environnementalisme et la politique actuelle à travers une lentille narrative, en plaçant ces histoires et ces vérités dans des réalités personnelles, compréhensibles et digestes, en conversation les unes avec les autres.

Paul HaeAhn  — Kajander Kwon  — Walter Scott

HaeAhn Paul Kwon Kajander est un duo collaboratif coréano-canadien basé à Kjipuktuk/Halifax, enseignant à NSCAD University. Par le lien des noms de famille et de prénoms, leur pratique complique la notion d'auteur individuel et aborde la construction de l'identité. Leurs recherches actuelles portent sur l'exploration des matériaux avec la laque naturelle, la modernisation des infrastructures urbaines de traitement des eaux usées et des déchets et les liens entre l'impérialisme, le nationalisme, le colonialisme et la propriété privée. La présentation de leur travail a été soutenue dans le cadre de nombreuses expositions, dont Kunstverein Toronto (Toronto), The Real DMZ Project (Paju), Galerie SAW (Ottawa), Franz Kaka (Toronto), Galerie Nicolas Robert (Toronto), Trilobite et le Pneu (Montréal), Jack Barrett Gallery (New York), The Small Arms Inspection Building (Mississauga), Julius Caesar (Chicago) et Nerri Baranco (Mexico City). Leur travail est représenté par Franz Kaka. HaeAhn Paul Kwon Kajander remercient le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.

Né en 1985, Walter Scott est un artiste interdisciplinaire qui travaille la bande dessinée, le dessin, la vidéo, la performance et la sculpture. Sa série de bandes dessinées Wendy, raconte les mésaventures d'une jeune artiste qui évolue dans une version satirique du monde de l'art contemporain. Wendy a été présentée dans Canadian Art, Art in America et publiée en ligne sur le site du New Yorker. Parmi ses expositions récentes, citons Reframed Into Oblivion, Naughton Gallery (Belfast), et Open Ended, Painted Shut au MACM, à Montréal. Son dernier roman graphique, The Wendy Award, sera disponible en juillet chez Drawn & Quarterly.

Partenaires