photo-zad-ponos-iii-.2

Lauranne Faubert-Guay, ZAD (ponos III) (2023).

ZAD (ponos III)

Lauranne Faubert-Guay

Performance
Présentation d'artiste

ZAD (ponos III) est une performance en continu sur trois jours ayant lieu dans les espaces d'exposition d'AXENÉO7. À cette occasion, le centre sera ouvert de 6h50 à 19h00 les 28, 29 et 30 septembre 2023.

Cette performance est présentée dans le cadre de la résidence croisée avec le Centre de production DAÏMÔN.

ZAD (ponos III) est une performance multidisciplinaire de longue durée, combinant la danse, le théâtre et l’ultra-marathon. Cette œuvre est le troisième tableau d’une suite de créations chorégraphiques portant sur les thèmes de l’ascétisme, de l’autosuffisance et de la résilience. Chacune des pièces composant cette série porte l’intitulé « ponos », terme provenant du grec ancien et faisant référence aux épreuves physiques et psychologiques pratiquées par les ascètes de l’Antiquité.

Avec cette œuvre, l’artiste tient à mettre en relief la force surprenante qui réside en nous et à souligner son potentiel de lutte et de décroissance. Comment cette force peut-elle nous permettre de vivre mieux, avec moins ?

Ainsi, muni.e.s de leurs équipements, de leur sac de couchage et de leurs provisions alimentaires, quatre performeur.euse.s occupent pendant 72 heures consécutives les salles d’exposition du centre d’artistes AXENÉO7 pour en faire des campements de survie, des lieux de vie autonomes. Ces ermitages, qui évoluent au fil des heures et des jours, sont leurs espaces de vie temporaires, où se déployer, se rencontrer et se laisser transformer par la pratique continue de leur art.

Cette performance qui exige persévérance et endurance est en réalité un acte de reconnaissance. Les interprètes accordent passion, détermination, temps et énergie à leur pratique respective, puisqu’elle leur permet de protéger leur territoire corporel et symbolique. À la manière des militant.e.s qui occupent des « zones à défendre » et s’y investissent corps et âmes pour en assurer la protection, elle et ils se livrent à leur art pour protéger leur corps et leur imaginaire : ces zones que nous devons défendre.

Ainsi, course, théâtre, danse et premiers souffles de vie sont réunis ici dans la volonté de se libérer des oppressions sociales qui étouffent les élans créateurs. Cette œuvre active une « zone à défendre » : un espace radical, solidaire et sécuritaire où les individualités peuvent s’émanciper à travers leurs cris, leurs rires et leur ténacité.

Écologie, empuissancement et radicalité sont délibérément au cœur de cette création.

Lexique

ZAD (zone à défendre) : Territoire, souvent situé en milieu rural, menacé par l’implantation de projets d’investissement immobiliers et d’infrastructures destinés à maximiser le profit d’entreprises privées. Ces zones territoriales, qui font l’objet de revendications, sont ainsi occupés par des militant.e.s qui souhaitent protéger l'environnement et préserver la qualité de vie des populations locales. Les ZAD prennent généralement la forme de « squats » en plein air et de lieux de vie autarcique, basés sur la solidarité et l’autosuffisance. 

Ponos : Dans la mythologie grecque, Ponos est le Dieu de la peine et du dur labeur. Le terme est repris à trois reprises dans la Bible pour désigner à la fois le désir intense et la douleur. Il fait ainsi référence aux épreuves physiques et psychologiques que les ascètes s’imposaient pour devenir des êtres plus autonomes, plus résilients et donc plus libres.

Lauranne Faubert-Guay / Directrice artistique et interprète


Lauranne est une artiste transdisciplinaire, formée en arts visuels, en sociologie et œuvrant dans le milieu de la danse cohardntemporaine. Lauranne aime penser sa démarche artistique comme une praxis, comme une philosophie en mouvements. Sensible face à l’urgence de changer notre façon d’être-au-monde, notamment par l’adoption d’un mode de vie minimaliste, elle s’intéresse plus précisément au corps ascétique et à sa capacité d’autosuffisance. Son travail artistique est une quête d’empuissancement au cœur duquel se trouvent les notions d’écologie et d’autonomie. On le distingue par une gestuelle à la fois douce et soutenue, à la croisée de l’épreuve et de l’émancipation, de l’effort et de la satisfaction. Depuis 2019, Lauranne a obtenu le soutien de plusieurs institutions du milieu des arts pour réaliser ses créations chorégraphiques, diffusées à Montréal et en Outaouais. Lauranne est également fondatrice et directrice de l’organisme Devenir(s) corps, qui développe actuellement un lieu de résidence et de pratique des arts vivants à Montpellier, en Outaouais.


Félix Collard / Auteur et interprète

Formé en théâtre à l’UQAM, Félix est un acteur physique et passionné qui incarne ses personnages avec intensité et honnêteté. Il aborde le jeu comme le privilège de pouvoir toucher, renverser et faire rêver les gens. Pour lui, jouer est avant tout une question de partage, de révolte, mais surtout d'amour. C'est au secondaire qu'il fait ses premiers pas sur scène, au théâtre et en improvisation. Au fil des années, une solide passion pour l'improvisation grandit et devient un élément central de sa pratique. En 2022, il fait ses débuts dans le théâtre professionnel aux côtés de la Jeune troupe du Quat'sous, dirigée par Catherine Vidal dans une pièce d'Étienne Lepage, Trop Humain. Depuis sa sortie de l'école, il s'intéresse principalement à l'interprétation, mais il touche aussi à l'écriture dramatique. Félix possède également un important bagage en arts martiaux ce qui lui permet un jeu physique et incarné.

Alexandre Harvey / Interprète

Alexandre Harvey est musicien, bruiteur et concepteur sonore dans le domaine de la marionnette depuis une dizaine d’années. Il est cofondateur de la compagnie La Ruée vers l’Or avec la marionnettiste Anne Lalancette avec qui il partage l’écriture et la mise en scène de plusieurs œuvres pour adultes. Leur dernière pièce, Racontars Arctiques, adaptation des nouvelles de l’auteur danois Jorn Riel, se produit actuellement en Europe, en Amérique du Nord et au Mexique. Alexandre partage son temps entre le Québec et la France, où il travaille à la fondation d’un lieu de résidence artistique dans les montagnes de la Drôme provençale. Alexandre Harvey est également coureur d’ultrafond, Il adopte une pratique rigoureuse et quotidienne de la course en sentier, qui lui ont permis de courir des courses de plus de 100 kilomètres en Amérique du Nord et en France.

Zola Palacio-Faubert / Interprète

Petit être âgé de 5 semaines qui fait la découverte du monde et de ses sens.

Maude Archambault-Wakil / Vidéaste

Artiste en danse contemporaine et vidéaste basée à Montréal, Maude gradue d'un Baccalauréat en danse contemporaine à l'Université du Québec à Montréal. Fougueuse, engagée et curieuse, elle s'intéresse au métissage des différentes pratiques artistiques : la danse, les arts visuels, la performance. Elle s'engage plus récemment dans un parcours comme vidéaste du mouvement et se voit réaliser ses premiers projets de court-métrages dansés : Je suis ce fameux corps, Tagz, Intérieur/Soir, Dysphorie. Grâce à son bagage et sa fine connaissance du corps dansant, elle parvient à créer des images à la fois poétiques et d’une grande précision. Elle questionne le corps et ses fonctions avec talent et esthétisme.

Naomie de Lorimier / Conceptrice sonore

N NAO, nommée Naomie de Lorimier, est une auteure-compositrice-interprète québécoise active sur la scène underground depuis des millions d'années. Elle explore la romance expérimentale par la nature, la vidéo et la musique. Entre l’enfance et l’âge adulte, elle étudie le violoncelle classique, le chant et la composition jazz. Plus récemment étudiante aux beaux-arts à l’université Concordia, ses compositions s'inscrivent dans une démarche performative inspirée de rituels. Sur scène, elle prend des risques. Remarquée pour sa présence magique, Naomie chante entre autres avec Klô Pelgag, Marie-Pierre Arthur et Safia Nolin. Elle a assuré les premières parties de plusieurs artistes dont Sarah Pagé, Ariane Moffatt et Patrick Watson. Son album L’eau et les rêves, paru au printemps dernier, lui a valu une nomination sur la longue liste du Prix de Musique Polaris 2023.

Nerea Chabot Soloaga / Gardienne du Senti

Nerea Chabot Soloaga est une sage-femme originaire de l'Outaouais. Après un baccalauréat en anthropologie et des incursions en intervention sociale ici et ailleurs, son désir de contribuer à un monde plus féministe et décroissant l'amène à débuter un baccalauréat en pratique sage-femme. Son parcours est ponctué de nombreux déménagements, de la naissance de son 1er enfant, de voyages et de collaborations artistiques. Graduée en 2019, elle a alors le privilège d'aller œuvrer pour le retour des naissances en Eeyou Istchee Baie-James. Elle est de retour en Outaouais depuis l'arrivée de son 2e enfant, mais poursuivra son engagement auprès des familles et des futures sages-femmes cries dès cet hiver. Ce sont les processus de transformation et d'empuissancement dont elle est témoin de par son métier qui l'émeuvent et l'inspirent le plus. Amoureuse des arts vivants, elle se fait une joie de tenir l'espace pour d'autres sortes de gestations et de naissances.

Partenaires