
Programmation spéciale extra-muros | Palais des congrès de Gatineau (50, rue de Maisonneuve)
Programmation du SLO
- Programmation spéciale extra-muros
À l’occasion de la 46e édition du Salon du livre de l’Outaouais, les centres d’artistes AXENÉO7 et SAGAMIE vous invitent à les rejoindre au kiosque 423 pour y découvrir une sélection de publications issues de leur éditions, ainsi que la toute première série de sacs AXENÉO7 conçue par l’artiste Maxime B. Huneault (Gatineau).
Lors de ces quatre jours, AXENÉO7 et SAGAMIE feront aussi le lancement de publications issues de leurs collaborations récentes : Les épreuves élémentaires / Elementary Proofs de Yann Pocreau (Montréal), L’entretien des choses mortes d’AM Dumouchel (Gatineau) et Livre de transition : homard, corridor, passage et autres indicatifs de Marie-Pierre Gagnon (Saguenay). Les centres et les artistes se réuniront également pour la discussion Territoires de partage : quand le livre devient lieu d’art sur la Scène Jacques-Poirier du SLO, le samedi 22 février à 18h30.
En guise de préambule au SLO, AXENÉO7 accueille dans ses espaces les autrices Catherine Levasseur-Terrien et Lisa L’Heureux le mercredi 19 février dès 17h pour le lancement de leurs livres Les benché·es suivi de Copyright de la douleur (Hurlantes Éditrices) et Haus (Éditions Prise de parole).
- Le mercredi 19 février, de 17h à 23h, Lancement de Les benché·es suivi de Copyright de la douleur et de Haus, AXENÉO7
AXENÉO7 accueille les autrices Catherine Levasseur-Terrien et Lisa L’Heureux pour célébrer le lancement de leurs livres Les benché·es suivi de Copyright de la douleur (Hurlantes Éditrices) et Haus (Éditions Prise de parole). Venez lever un verre et assister à une performance littéraire de Catherine Levasseur-Terrien (avec Marjolaine Beauchamp et Pierre-Luc Clément) et une lecture de Lisa L’Heureux. Le lancement se tiendra dans les espaces d'AXENÉO7, incluant un DJ set de Peach Mauve et Michael Martel ainsi qu'un bar à petit prix. - Le vendredi 21 février, à 15h, Lancement de publication, 50 rue de Maisonneuve (SLO)
Rejoignez-nous au kiosque 423 pour le lancement de la publication de Les épreuves élémentaires / Elementary proofs de Yann Pocreau (Montréal). - Le samedi 22 février, à 17h30, Lancement de publication, 50 rue de Maisonneuve (SLO)
Rejoignez-nous au kiosque 423 pour le lancement des publications L'entretien des choses mortes d’AM Dumouchel (Gatineau) et Livre de transition : Homard, corridor, passage et autres indicatifs de Marie-Pierre Gagnon (Saguenay). Les artistes seront sur place pour discuter avec vous. Venez à leur rencontre et échangez avec elles sur leur expérience au sein de la résidence RELIER. - Le samedi 22 février, de 18h30 à 18h45, Discussion : Territoires de partage : quand le livre devient lieu d’art, 50 rue de Maisonneuve (SLO)
Le samedi 22 février, M.A. Marleau (AXENÉO7), Emili Dufour et Mathilde Martel-Coutu (SAGAMIE) présenteront une discussion autour du thème du livre comme espace de création et de diffusion artistique, en dialogue avec les artistes AM Dumouchel (Gatineau), Marie-Pierre Gagnon (Saguenay).
AM Dumouchel vit à Gatineau. Elle pratique la photographie et la sculpture en plus d’enseigner les arts des deux côtés de la rivière des Outaouais. Son travail se penche sur la notion de métamorphose : celle que l’on vit et celle que l’on observe. En abandonnant la caméra traditionnelle au profit des méthodes photographiques alternatives, telles que le Polaroïd périmé, la manipulation numérique, la photocopieuse, le cyanotype, l’appropriation d’images sur internet et la scanographie, elle vise à repousser les limites de la photographie en construisant méthodiquement chacune de ses œuvres sous la forme de collages numériques. L’extraction de l’image numérique manipulée vers une épreuve imprimée sur papier — ou autre support physique — est un élément récurrent dans sa pratique.
—
Née en 1997 au Saguenay, Marie-Pierre Gagnon est une artiste interdisciplinaire qui n'hésite pas à utiliser la culture pop pour décortiquer des théories complexes et les rendre plus accessibles par le biais d'œuvres picturales et installatives. Récipiendaire d'un baccalauréat en art interdisciplinaire à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2022, elle remporte une résidence de création au centre de production en art actuel Touttout. Tout au long de son parcours elle participe à plusieurs expositions collectives entre au centre d'artiste Le Lobe, à la Galerie L'Œuvre de L'Autre et à la Galerie du collège d’Alma.
—
Catherine Levasseur-Terrien est née à Ottawa et travaille à Hull. Elle écrit
des pièces de théâtre et de la poésie. Catherine travaille comme pair aidante au Suivi intensif Hull-Aylmer. Les Benché·es est son premier recueil.
—
Directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate (Ottawa), Lisa L’Heureux est une artiste scaphandrière, rassembleuse et patenteuse. Elle est interpellée par le fragment, le non-dit, le malaise, et l’éphémère. Ses pièces Pour l’hiver et Et si un soir (Prix littéraire Trillium ; finaliste au Prix du Gouverneur général) sont parues chez Prise de parole. Haus est son premier recueil de poésie.
—
Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. Il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes, notamment aux Rencontres photographiques d’Arles et au Musée des beaux-arts de Montréal. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, dont celles de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de la Ville de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de la Galerie de l’UQAM. Il est représenté par la galerie Blouin Division à Tiohtiá:ke/Mooniyang/Montréal, où il vit et travaille.