Image divisée en deux moitiés : La partie gauche montre une plage de sable avec une structure en rondins &#x3B; la partie droite montre une tente verte plantée à côté d'une clôture en chaîne et des arbres.

Photographies by Lauranne Faubert-Guay

Lauranne Faubert-Guay

Artiste en résidence

Résidence

La résidence de Lauranne Faubert-Guay est en collaboration avec le centre d'artistes DAÏMON.

ZAD (ponos III) est une performance multidisciplinaire de longue durée, combinant la danse, le théâtre et l’ultra-marathon. Ce projet s’inscrit dans une suite de travaux portant sur les thèmes de l’ascétisme, de l’autosuffisance et de la résilience.

Comment la force qui réside en nous peut-elle nous permettre de vivre mieux, avec moins ? Quel est son potentiel de lutte et de décroissance ?

Muni.e.s de leurs équipements, de leur sac de couchage et de leurs provisions alimentaires, trois performeur.euse.s feront du centre d’artistes AXENÉO7 leur campement de survie pendant 72h consécutif. À la manière des militant.e.s qui occupent des « zones à défendre » et s’y investissent corps et âmes pour en assurer la protection, elle et ils s’attelleront à la tâche pour protéger leurs corps et leurs imaginaires.

Ce projet active une « zone à défendre » : un espace radical, solidaire et sécuritaire où les individualités pourront s’émanciper à travers leurs cris, leurs rires et leur ténacité. Écologie, empuissancement et radicalité sont délibérément au cœur de cette création.

Lauranne (elle/she/they) est une artiste transdisciplinaire, formée en arts visuels, en sociologie et œuvrant dans le milieu de la danse contemporaine. Lauranne aime penser sa démarche artistique comme une praxis, comme une philosophie en mouvements.

Sensible face à l’urgence de changer notre façon d’être-au-monde, notamment par l’adoption d’un mode de vie minimaliste, elle s’intéresse plus précisément au corps ascétique et à sa capacité d’autosuffisance.

Son travail artistique est une quête d’empuissancement au cœur duquel se trouvent les notions d’écologie et d’autonomie. On le distingue par une gestuelle à la fois douce et violente, à la croisée de l’épreuve et de l’émancipation, de l’effort et de la satisfaction.

Depuis 2019, Lauranne a obtenu le soutien de plusieurs institutions du milieu des arts pour réaliser ses créations chorégraphiques, diffusées à Montréal et en Outaouais. Lauranne est également fondatrice et directrice de l’organisme Devenir(s) corps, qui développe actuellement un lieu de résidence et de pratique des arts vivants à Montpellier, en Outaouais.

Dans le cadre de sa résidence conjointe au Centre d’artiste AXENÉO7 et au Centre de production DAÏMON, elle travaille sur le projet intitulé ZAD (ponos III).

Partenaires