
Maude Pilon
Artiste en Résidence
- Autorésidence
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une invitation formulée par les artistes Simon Brown, Pavel Pavlov, Marc A. Reinhardt et Maude Veilleux — une initiative soutenue par AXENÉO7.
Également accueillie dans le cadre du programme des Autorésidences, l'écrivaine Maude Pilon travaille à l’élaboration d’un texte proposant une continuation réflexive des enjeux énoncés, il y a quelques mois, en dialogue avec Se limiter au maximum, présenté à AXENÉO7 à l’automne 2024.
L’écriture devient ici un espace de résonance et de relais, où la voix de Maude Pilon entre en dialogue avec celles des artistes, poursuivant les échanges textuels amorcés dans le cadre de l’itération en exposition de ce projet multiforme collectif. Cette contribution prendra la forme d’une parution inédite, peut-être..? Surement !
Leur camouflage comprend un pantalon ajustable, une veste boutonnée et une capuche. Ce sont 2,7 kg de fil synthétique résistant à l’eau. Et silencieux : c’est important ! Un mélange de 7 couleurs de fils offre de subtiles variations qui embroussaillent la démarcation entre l’humain et le reste du vivant dans les lisières champêtres ou boisées de la banlieue. Une base de fil beige mélangée de fil olive clair pour imiter les champs, en automne et au printemps, lorsque l’herbe est jaune. Mais le projet du collectif a eu lieu à l’été, en temps de canicule, jaune fluo. Des coutures doubles fixent bien les fils, réduisant considérablement la perte de poils.
Parmi leurs activités de brouillage des individualités, je m’attache particulièrement à leurs improvisations sonores. Quelle tendre anarchie depuis le silence des ghillie suits !
—
Les Autorésidences sont un programme de résidence d’artistes initié par AXENÉO7 en 2020, en réponse au contexte pandémique. Mené à distance, ce programme évolue aujourd’hui pour accueillir des projets indépendants et des recherches en lien avec les enjeux contemporains de la création. Il encourage une relation fluide avec le centre, tout en s’affranchissant des frontières géographiques, culturelles et disciplinaires. Les Autorésidences offrent aux artistes un espace d’expérimentation libre, leur permettant d’explorer de nouvelles formes et contextes de création.
Maude Pilon est écrivaine et manœuvre dans divers contextes collaboratif, scolaire, syndical, médical et artistique. Ses textes prennent la forme de lectures arrangées, d’enregistrements, d’objets imprimés et de contributions à la recherche-création publiés chez des éditeurs et en revue. Ses recherches actuelles portent sur la déchéance volontaire dans la pensée mystique, les journaux d’écrivain·es et les écrits d’artistes. À midi, une joie est son plus récent ouvrage paru aux Herbes rouges (2024).