Fait Maison

Artiste en Résidence

Autorésidence

Collaborateur de longue date d’AXENÉO7 — notamment dans le cadre de la biennale PERF (ré)agir en 2021 — Fait Maison, désormais porté par Thomas Grondin et Anna Khimasia, poursuit son parcours sous une forme renouvelée, marquant cette année son vingtième anniversaire.

Dans le cadre de son programme des Autorésidences, AXENÉO7 accueille ce printemps Fait Maison, entité marquante de la scène artistique de l’Outaouais, d’Ottawa et du champ de l’art performance. Par l’organisation de soirées emblématiques réunissant artistes et publics, Fait Maison a proposé, particulièrement lors de ses années d’activité les plus déterminantes, des expériences collectives à la fois sensibles, intimes, radicales et résolument expérimentales.

Collaborateur de longue date d’AXENÉO7 — notamment dans le cadre de la biennale PERF (ré)agir en 2021 — Fait Maison, désormais porté par Thomas Grondin et Anna Khimasia, poursuit son parcours sous une forme renouvelée, marquant cette année son vingtième anniversaire.

En autorésidence, Fait Maison emprunte une voie axée sur la transmission de sa méthode et de sa démarche singulière, rassemblant archives, collaborateur·trice·s et communautés autour de l’élaboration d’une publication — ouvrant ainsi la voie à ses prolongements futurs.

Les Autorésidences sont un programme de résidence d’artistes initié par AXENÉO7 en 2020, en réponse au contexte pandémique. Mené à distance, ce programme évolue aujourd’hui pour accueillir des projets indépendants et des recherches en lien avec les enjeux contemporains de la création. Il encourage une relation fluide avec le centre, tout en s’affranchissant des frontières géographiques, culturelles et disciplinaires. Les Autorésidences offrent aux artistes un espace d’expérimentation libre, leur permettant d’explorer de nouvelles formes et contextes de création.

Fait Maison
Fait maison a émergé en 2005 comme un laboratoire de performance dans un contexte domestique, la maison de Thomas Grondin; puis c’est graduellement transformé en plateforme collaborative. Fait Maison rassemble des artistes depuis 20 ans pour expérimenter en performance, échanger des idées et partager des expériences avec d’autres.

Thomas Grondin
Thomas Grondin est un artiste, commissaire, administrateur et un professeur vivant entre Val-David et Gatineau. Il enseigne l’histoire de l’art au Cégep de l’Outaouais. Il a fondé Fait Maison (2005), projet auquel il contribue toujours. Il détient un baccalauréat en Arts Visuels de l’UQO et une maitrise en histoire de l’art de l’UQÀM. Dans sa démarche Thomas se préoccupe des processus collaboratifs, de communautés et du domestique dans un effort pour participer à une version plus inclusive et complexe de l’art.

Anna Khimasia
Anna Khimasia est commissaire indépendante et éducatrice vivant à New York. Travaillant souvent en collaboration, ses projets de conservation se concentrent sur les corps et les voix sous-représentés. Parmi ses récents projets de conservation figurent I see you looking back at me (SK Gallery);; et Drawing on Our History (Carleton University Art Gallery, Ottawa). Anna est la co-fondatrice d’International Arrivals (IA), qui soutient les artistes des pays en conflit. Le podcast IA est disponible sur la plupart des plateformes de podcast. Elle enseigne des cours sur l’art contemporain et la performance à l’UCLA et à Rutgers.

Partenaires