
Untitled Wind Energy Film, image tirée du film, avec autorisation de l'artiste.
Fred Schmidt-Arenales
Artiste en résidence
- Autorésidence
Untitled Wind Energy Film explore les propositions récentes de mégaprojets de production d’hydrogène à partir de l’énergie éolienne à grande échelle à Terre-Neuve, à travers une approche hybride alliant documentaire et participation. Je considère ces projets comme des exemples d’extractivisme vert, et le film cherche à comprendre leurs effets potentiels sur les communautés rurales.
Le terme « extractivisme vert » désigne les projets de développement et d’infrastructure à visée lucrative, présentés comme « verts », « durables » ou « environnementaux », qui s’approprient les terres et les ressources au détriment des communautés locales et de leur environnement.
Le film met en lumière les pratiques de subsistance encore présentes à Terre-Neuve, comme le jardinage, la pêche, la cueillette, la chasse et l’agriculture. Ces modes de vie, que je considère essentiels dans un avenir post-carbone, se trouvent aujourd’hui directement menacés par les grands projets industriels d’énergie verte proposés sur le territoire.
—
Les Autorésidences sont un programme de résidence d’artistes initié par AXENÉO7 en 2020, en réponse au contexte pandémique. Mené à distance, ce programme évolue aujourd’hui pour accueillir des projets indépendants et des recherches en lien avec les enjeux contemporains de la création. Il encourage une relation fluide avec le centre, tout en s’affranchissant des frontières géographiques, culturelles et disciplinaires. Les Autorésidences offrent aux artistes un espace d’expérimentation libre, leur permettant d’explorer de nouvelles formes et contextes de création.
Fred Schmidt-Arenales est un artiste et cinéaste qui travaille dans les domaines du film documentaire participatif, du film narratif expérimental et de l'installation vidéo. Ses projets visent à sensibiliser le public aux processus inconscients à l'échelle individuelle et collective. Il a présenté des expositions individuelles au Storefront for Art and Architecture (New York), au Visual Arts Center (Austin) et à la Galveston Artist Residency (Galveston). Il a présenté des films, des installations et des performances à l'échelle internationale dans des lieux tels que le SculptureCenter et le Bronx Museum (New York), le Links Hall et le Logan Center for the Arts (Chicago), la Fonderie Darling (Montréal), LightBox, The Institute of Contemporary Art, Vox Populi et The School District of Philadelphia (Philadelphie), Artspace (New Haven), The Museum of Fine Arts et FotoFest (Houston), Künstlerhaus Halle für Kunst und Medien (Graz) et Kunsthalle Wien (Vienne). Son film Committee of Six a reçu le prix du jury du meilleur film du festival lors de l'Onion City Experimental Film Festival 2023.