
Projet spécial extra-muros | Centre d'exposition L'Imagier (9 Rue Front)
FRANGE IDÉALE
Simon Brown + Pavel Pavlov + Marc A. Reinhardt + Maude Veilleux
- Projet spécial extra-muros
- Activité de médiation
Présenté initialement à l’automne 2024 dans le cadre de l’exposition Se limiter au maximum à AXENÉO7, le collectif formé de Simon Brown, Pavel Pavlov, Marc A. Reinhardt et Maude Veilleux présente de nouveau le film FRANGE IDÉALE (2024) au Centre d’exposition L’Imagier (9, rue Front), tous les soirs de 20 h à 1 h.
La projection sera visible en façade, dans le parc de l’Imaginaire.
Dans le cadre d'une invitation spéciale de L'Imagier, AXENÉO7 projettera sur la façade jardin du centre d'exposition d'Aylmer pour présenter FRANGE IDÉALE, une œuvre vidéo tirée de l’exposition antérieure Se limiter au maximum (2024). La projection sera suivie d’une table ronde de médiation culturelle en présence de l’équipe artistique et de complices invité·e·s.
—
FRANGE IDÉALE est un film-performance réalisé dans le contexte de la banlieue nord- américaine, où se trament à la fois la promesse d’une vie meilleure et les effets pernicieux de la croissance exponentielle et de l’accumulation du capital. Quatre entités se réunissent autour d’un patio en pointe de diamant pour observer la société du burnout. Elles cernent ensemble des issues possibles à cet épuisement mental et physique de nos corps participant — non sans ironie — à l’épuisement du territoire. Ce film a été réalisé avec le soutien du Centre AXENÉO7, le Centre de production DAÏMÔN et le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Biographie
Le collectif composé de Simon Brown, Pavel Pavlov, Marc A. Reinhardt et Maude Veilleux, est né à l’été 2022 au Patio, un lieu d’hospitalité radicale mettant sous tension la limite entre espace privé et espace public. À travers les arts visuels, l’improvisation musicale, la poésie et la performance, nous adoptons des stratégies expérimentales, à la fois ludiques et formelles, au gré d’interventions posées à même les infrastructures du néolibéralisme et de l’art.