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Mirador

Josée Dubeau

Art public
Réception d'ouverture

À l'occasion de l'ouverture estivale d'AXENÉO7 le 6 juillet 2022 de 19 h à 23 h, le public aura l'occasion de faire l'ascension exceptionnelle de Mirador.

L’œuvre Mirador de Josée Dubeau est présentée pour la deuxième année consécutive aux abords du ruisseau de la Brasserie par le centre d’artistes AXENÉO7 dans en continuité de sa programmation estivale d'art public et de l’édition 2021 du Sentier culturel de la Ville de Gatineau et est réalisée avec l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds de soutien à l’animation du centre-ville de Gatineau.

Josée Dubeau remercie F.O.L. Art Public Inc. pour sa généreuse contribution au projet.

Comme son nom l’indique, l'œuvre Mirador de l’artiste Josée Dubeau est une tour de guet ou un poste d’observation situé à un endroit qui multiplie les ouvertures. Celle-ci est intentionnellement réfléchie pour prendre place sur les rives du ruisseau de la Brasserie qui contourne l’île de Hull. Le site investi n’est pas neutre : l’histoire de cette bifurcation canalisée de la rivière des Outaouais remonte à la genèse des relations tumultueuses entre le Haut et le Bas Canada. Dans le contexte actuel et en ce lieu, la structure surélevée peut susciter un sentiment d’étrangeté, étant donnée la présence inhabituelle d’un tel bâti : la surveillance en milieux militaire et carcéral ou en régions frontalières. 

Dans un geste de subversion, la tour est accueillie ici dans l’espace de villégiature entourant le ruisseau, dans l’arrière-cour de La Filature, édifice qui abrite AXENÉO7. Ainsi, par sa position géographique et son point de vue privilégié, Mirador questionne principalement la relation entre nous, citoyen.ne.s, et le contexte géo-historico-politique dans lequel nous vivons. Il incite à adopter une vision prospective sur l’évolution du ruisseau, du quartier et de son environnement. 

Comment nous découpons l’espace et le temps, selon des schémas de compartimentations techniques, porte le travail de Josée Dubeau à une interprétation de la notion de construction du monde. L’utopie revendiquée par le progrès des structures d’organisation qui en découle est alors dénaturée et transfigurée à travers l’appropriation de diverses formes de nomenclatures architecturales. Celles-ci laissent alors croire à la conception d'un monde détaché et aérien, si ce n’est d'un pragmatisme libéré de ses fonctions ou du réel comme d’un geste fantasmé. Celui-ci devient le substrat d’un travail de dé-re-construction qui utilise le langage de l’architecture dans un processus de conceptualisation in situ qui met en lumière cette relation invisible entre les forces linéaires symboliques et l'espace. Les installations deviennent alors un cadre d’immersion totalement ouvert.

Pour sa part l’échelle dorée de l’oeuvre propose une ascension qui cherche à parvenir à cet effet de suspension, de flottement ou de détachement ; un passage situé entre deux mondes, un espace en soi, une frontière incertaine qui demeure un élément inexpliqué où — souhaitons-le — nous pouvons calmer les conflits et concilier les dualités.

Josée Dubeau, Mirador (2021). Simon Guibord

Josée Dubeau vit et travaille entre Gatineau et Québec. Le travail de l'artiste s'élabore dans le contexte de résidences et d'expositions tant au Québec qu'à l'étranger. Son parcours est ponctué de résidences outremer, notamment au Studio du Québec à Berlin à la Künstlerhaus Bethanien (Allemagne, 2004-2005), au Studio du Québec à Tokyo (Japon, 2009), à la résidence de la Finnish Artists Studio Foundation (Finlande, 2018) ainsi qu’au studio de Londres du Conseil des arts du Canada à SPACE (Angleterre, 2011). Elle a enseigné le dessin et la sculpture à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais (UQO, 2000-2010). Depuis vingt ans, elle réalise des projets d'intégration de l'art à l'architecture. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques en Suisse, en Allemagne et au Canada, notamment à la Galerie d’art d’Ottawa (GAO), à la Ville de Montréal, à la Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

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