Retour sur la 37e assemblée générale annuelle
RETOUR SUR L'AGA
En septembre 2021, AXENÉO7 a tenu sa 37e assemblée générale annuelle (AGA). Cette année, nous avons mobilisé un nombre record de membres, avec 50 participant.e.s pour 100 membres inscrit.e.s au total.
Faits saillants
Lancement du programme Autorésidences au début de la pandémie ;
Participation et collaboration à Radio Hull, une initiative du Centre de production DAÏMÔN ;
Multiples fermetures puis réouvertures pendant l'année financière et durant laquelle AXENÉO7 a continué ses activités, essentiellement sous forme de résidences et de présentations vidéographiques des expositions ;
Reprogrammation du Programme estival d’art public à l'été 2021, initialement prévue en 2020, en collaboration avec le Sentier culturel et la Ville de Gatineau ;
Refonte du site Internet et de l'identité visuelle d'AXENÉO7 ;
Ouverture de l'atelier de menuiserie (accessible aux membres).
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Lors de la 37e assemblée générale, quatre postes étaient en élection : celui de présidence, de vice-présidence, et de deux postes d'administrateur.ice.s.
Félicitations à Catherine Lescarbeau, élue présidente pour un deuxième mandat consécutif ; ainsi qu'à Lieven Meyer, Olivia Thiland et Anne-Marie Trépanier, pour leur arrivée au conseil d'administration du centre d'artistes AXENÉO7 en tant qu'administrateur.ice.s.
Josée Dubeau reste au conseil d'administration et a été élue vice-présidente.
Edith Brunette garde son poste d'administratrice et Pavel Pavlov celui de trésorier.
Catherine Lescarbeau
Catherine Lescarbeau poursuit actuellement des études de doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives dans des lieux de diffusion au Québec et en France (Galerie UQO, Galerie Leonard & Bina Ellen, La Mirage, Fonderie Darling, FRAC Lorraine). Elle enseigne les arts visuels au niveau collégial et s’implique au sein du conseil d’administration d’AXENÉO7 à Gatineau.
Artiste multidisciplinaire, elle s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Elle articule ses plus récentes recherches autour de la plante d’intérieur. En focalisant ses recherches sur cet objet, l’artiste vise à développer une interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels.
Josée Dubeau
Josée Dubeau vit et travaille entre Gatineau et Québec. Le travail de l'artiste s'élabore dans le contexte de résidences et d'expositions tant au Québec qu'à l'étranger. Son parcours est ponctué de résidences outremer, notamment au Studio du Québec à Berlin à la Künstlerhaus Bethanien (Allemagne, 2004-2005), au Studio du Québec à Tokyo (Japon, 2009), à la résidence de la Finnish Artists Studio Foundation (Finlande, 2018) ainsi qu’au studio de Londres du Conseil des arts du Canada à SPACE (Angleterre, 2011). Elle a enseigné le dessin et la sculpture à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais (2000-2010). Depuis vingt ans, elle réalise des projets d'intégration de l'art à l'architecture. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques en Suisse, en Allemagne et au Canada : Galerie d’art d’Ottawa, Ville de Montréal, Collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. Dubeau est aussi membre de l'Académie royale des arts du Canada.
Pavel Pavlov
Pavel Pavlov est artiste et professeur à l'École multidisciplinaire de l'image (EMI) à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Ses recherches – présentées sous formes d’installations — explorent des situations socio-politiques, filmées selon des protocoles extrapolés des spécificités architecturales et urbaines des contextes étudiés. Son projet actuel intitulé Le patio poursuit sa réflexion socio-politique en explorant les enjeux éthiques du travail d’échange et de collaboration dans le milieu artistique à la périphérie du centre.
Edith Brunette
Edith Brunette est une artiste, autrice et chercheuse. Ses recherches artistiques ont été présentées à différents endroits au Canada, en France et au Japon. Par ailleurs, Edith publie régulièrement des articles dans diverses revues d'art et universitaires. Impliquée activement dans le milieu des arts, elle est la cofondatrice de la Journée sans culture, une plateforme de discussions pour les travailleur.se.s des arts. Présentement doctorante en études politiques à l'Université d'Ottawa, elle s'intéresse aux différentes conceptions de la liberté des artistes canadien.ne.s et à leur influence sur leur engagement politique.
Lieven Meyer
Lieven Meyer est d'origine allemande et vit et travaille au Québec depuis quelques années. Ayant grandi à l’est de Berlin dans les années 1980, ses premières influences artistiques s’exercent par la sculpture, la peinture et le dessin académique, suivies d’une période en autodidacte. Suite à une formation en sculpture contemporaine à l’Université des beaux-arts et du design à Kiel (Muthesius Kunsthochschule, Allemagne, 2009-2013), il obtient une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2016). Sa recherche s’inspire d’une lecture sociopolitique, philosophique et historique de la sculpture, portant sur les formes de pouvoir économique et impérial au sein des sociétés occidentales actuelles. Ce procédé vise également à explorer les contextes représentationnels par la conception d’environnements, de lieux ou d’événements. Meyer enseigne dans le programme d’arts visuels de l’École multidisciplinaire de l’image (EMI) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau. Il est membre du conseil d'administration d'AXENÉO7 depuis automne 2021.
Olivia Thiland
Olivia Thiland est une artiste émergente qui vit et travaille à Gatineau. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec en Outaouais et fait partie du regroupement d’artistes de l’Entre-Deux depuis sa création, en 2019. Elle aborde, à travers une pratique artistique multidisciplinaire, la question de l’animal non humain en tant que marchandise ou être esthétisé. En étudiant les rapports modernes entre les animaux humains et non humains, elle rend visibles les processus d’esthétisation et de déformation de l’animal non humain à des fins alimentaires, commerciales ou récréatives. C’est par les fondements esthétiques de l’art qu’elle imite les principes de séduction de l’industrie et qu’elle soulève des questions éthiques et actuelles.
Anne-Marie Trépanier
Anne-Marie Trépanier (iel/elle) est artiste, éditeurice et activiste culturel-le originaire de Gatineau et résidant à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal. À travers une pratique indisciplinée qui mêle la (re)médiation d’archives, l’écriture, la publication, la conversation et les médias numériques, iel s'intéresse à la transmission comme vecteur de transformation sociale, affective et historique. Son travail artistique a entre autres été présenté dans le cadre d’expositions collectives à AXENÉO7 (Gatineau), au Gold Saucer Studio (Vancouver), à la Centrale, au Eastern Bloc ainsi qu’à Espace Projet. Ses écrits ont quant à eux été publiés dans différentes revues et publications culturelles et artistiques telles qu’esse, Spirale, Termes (Galerie Leonard & Bina Ellen), OEI Magazine, Public Parking, Sabir, et Architecture | Concordia. Depuis 2018, iel coédite avec Laure Bourgault la revue Cigale, une publication bilingue d'écrits d'artistes contemporain.e.s. Anne-Marie étudie actuellement à la maîtrise en études des médias à l'Université Concordia où iel a précédemment reçu un baccalauréat en Intermedia/Cyberarts.
HOMMAGE À JEAN-YVES VIGNEAU
Toute l'équipe du centre d’artistes AXENÉO7 tient à remercier chaleureusement Jean-Yves Vigneau, Madelinot d’origine et Gatinois d’adoption, pour son intarissable contribution à l’évolution d'AXENÉO7. Avec plus de trente années d'implication à AXENÉO7 en tant qu’artiste et membre actif, Jean-Yves Vigneau a contribué non seulement à l’avancement de la pratique de l’art actuel au Québec que nous inscrivons aujourd'hui dans l’histoire de l’art national, mais il n’a jamais cessé de croire en la communauté des artistes pour mener de front des projets rassembleurs; notons son dévouement dans le projet de réhabilitation du bâtiment de La Filature ; un projet de longue haleine. Il en a été un pilier sur plus de dix années, avec Marie-Jeanne Musiol et Normand Rivest, alors qu'AXENÉO7 et le Centre de production DAÏMÔN étaient encore domiciliés au 205, rue Montcalm. Ensemble, ils ont sauvé une manufacture condamnée à la démolition, la Hanson Hosiery Mills, et avec le soutien de la Ville de Gatineau et du Ministère de la Culture et des Communications (MCC), en ont fait un édifice riche de recherche et de diffusion en art contemporain qui fait nouvellement partie du patrimoine industriel de l’Outaouais. Ayant occupé à tour de rôle le poste de président, trésorier et vice-président, nous tenons à souligner, par la publication à venir d’un ouvrage inédit, son engagement bénévole et les lourdes responsabilités qu’il a assumées au fil des ans à AXENÉO7, à DAÏMÔN et à La Filature inc., où il siège encore à ce jour à titre de président.
Bien qu'il laisse un vide irremplaçable dans la communauté d'AXENÉO7, nous serons éternellement reconnaissant.e.s de ces années passées à apprendre à ses côtés. Nous continuerons à faire perdurer son activisme inébranlable dans le milieu culturel de l’Outaouais en suivant le rayonnement vivant de la transmission de son savoir qu’il nous a légué si généreusement.
Biographie
Membre d’AXENÉO7 depuis sa création en 1983, Jean-Yves Vigneau y a siégé au Conseil d’administration à différentes périodes pour un total d’une vingtaine d’années. Il y a aussi occupé les postes de technicien et de directeur artistique dans les années 1990, puis commissaire ou co-commissaire de projets dont Les Gondoles d’artistes en 2000 et À perte de vue en 2017. Jean-Yves a siégé pendant dix ans sur le conseil d’administration du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec (RCAAQ) dont trois à titre de président. Il a été un des principaux porteurs du dossier de La Filature inc. dont il a coordonné la réalisation. Au cours des années, il a présenté une quarantaine d’exposition solo dont quatre à AXENÉO7. Il a de plus réalisé des projets en résidence ou dans le cadre de symposiums et autres événements un peu partout au Québec et dans quelques autres régions du Canada, de même qu’au Pays-de-Galles, en Finlande, en Pologne, au Brésil, en Suisse, en France et aux États-Unis. Il a aussi réalisé une trentaine d’œuvres publiques permanentes. Après une douzaine d’années consécutives au sein du conseil d’administration d’AXENÉO7, il a choisi en 2021 de laisser la place pour se consacrer à son travail d’artiste et au développement de La Filature inc. dont il assume la présidence.