Lettre à notre communauté

matthieu

Cher·ère·s ami·e·s,

C’est avec une immense tristesse que nous joignons nos voix à celles qui, partout au Québec et au-delà, s’unissent pour souligner le départ de Matthieu Dumont — l’artiste, l’homme, l’ami. 

Nous sommes bouleversé·e·s par cette nouvelle et adressons nos pensées à sa complice – autant dans la vie que dans l’art – Geneviève Crépeau, à ses proches, à nos ami·e·s de l’Écart ainsi qu’à toute la communauté artistique endeuillée par cette perte. 

Matthieu, accompagné de Geneviève, a occupé une place unique dans notre milieu des centres d’artistes autogérés et a laissé une empreinte profonde à AXENÉO7 et au sein de notre communauté. 

Les moments de collaborations, de résidences, de performances et les visites qu’il a partagés avec nous ont été autant d’occasions de nous plonger dans l’univers du duo, mais aussi de l’extraordinaire homme qu’il était — bien au-delà de ses œuvres.

Nous joignons aussi nos voix à celles de Chloé Lum et Yannick Desranleau, qui dédient à Matthieu l’exposition Envers la Tyrannie du Réel, où y est présentée L’Opéra d’or (2020). Le travail de commissariat de Matthieu à la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda et sa collaboration artistique avec Geneviève ont inspiré le duo Lum-Desranleau à assembler l’exposition présentée dans nos espaces du 24 janvier au 29 mars 2025.

Avec toute notre affection,

L’équipe et le conseil d’administration d’AXENÉO7