L'édifice de La Filature a 20 ans

volet_textuel_web

Volet textuel, PERF (Ré)agir / (Re) act, 2021. Crédit photo : Jonathan Lorange.

Communiqué écrit par le conseil d'administration de La Filature

La Filature ouvrait officiellement ses portes le 24 janvier 2002 en présence de la Ministre de la culture Diane Lemieux et du maire de Hull Yves Ducharme. Vingt ans plus tard, La Filature est plus que jamais un des principaux lieux de ralliement de la culture en Outaouais.

Réalisée pour répondre aux besoins des centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÔN qui continuent à offrir une programmation artistique à la fine pointe de la recherche et du développement dans le secteur des arts visuels et des arts médiatiques, La Filature a fait de l’ancienne usine Hanson Hosiery Mills, un lieu accueillant qui fait le pont entre le patrimoine industriel et une vision d’avenir.

Parlant d’avenir, La Filature se penche depuis déjà quelques temps sur la planche à dessin pour y tracer des pistes de développement pour les vingt prochaines années. Si la pandémie a ralenti un tant soit peu la fréquentation des activités artistiques, mesures sanitaires obligent, les centres d’artistes AXENÉO7 et DAÏMÔN sont demeurés actifs grâce au dévouement de leurs membres et de leurs employés ainsi qu’au soutien indéfectible des principaux bailleurs de fonds que sont le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Conseil des arts du Canada (CAC) et la Ville de Gatineau.

La fin progressive des mesures sanitaires qui s’amorce nous permet d’envisager au cours de cette année anniversaire des rassemblements festifs pour célébrer ces accomplissements dont l’écho dépasse largement les frontières de l’Outaouais.

Bienvenue à La Filature pour fêter et rêver l’avenir ensemble.

Partenaires