AXENÉO7 fête ses 40 ans

maxime-b.-huneault-nouvelle-40e.psd

Maxime B. Huneault, AXENÉO[ ], 5/40, 2023.

Le centre d’artistes AXENÉO7 fête son quarantième anniversaire et avec lui, la célébration des artistes, des travaill.eur.euses culturel.le.s, et du public qui lui permettent d’exister.

AXENÉO7 remercie ses bailleurs de fonds, le conseil des arts du Canada, le conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que la ville de Gatineau, sans qui ses activités ne pourraient pas avoir lieu ; ses partenaires de diffusion et ami.e.s, le centre de production DAÏMÔN et La Filature inc. ; ainsi que les institutions politiques qui ont cru en son travail au fil des années.

40 ANS D’HISTOIRE

En 1982, les artistes de la région de l’Outaouais inaugurent la 7e ouest, un atelier de gravure situé sur la rue Montcalm, dans l’ancienne ville de Hull (aujourd’hui Gatineau). Un an plus tard, ayant des ambitions plus grandes dont celle de créer un lieu de diffusion de l’art actuel, l’atelier laisse place au centre d’art Axe Néo-7. Les membres fondateurices, Claude-Philippe Benoît, Nicole Dumoulin, Diane Génier et France Trépanier, inaugurent en 1983 la première exposition, la même année que celle de l’incorporation du centre en tant qu’organisme de bienfaisance. Dans un esprit très conceptuel, le nom d’Axe Néo-7 fait référence à sa localisation : situé sur l’axe Montcalm — Axe —, un organisme d’art actuel — Néo — inscrit dans la 7e région administrative du Québec — 7 —; faisant aussi un clin d’oeil à la 7e ouest. Au début des années 2000, le centre investit La Filature inc., lieux qu’il occupe toujours en cohabitation avec le centre de production DAÏMÔN et des ateliers d’artistes. Par son architecture, son histoire et les personnes qui la fréquentent, La Filature inc. confère au centre son identité propre et son caractère unique.

Quarante ans plus tard — et autant de façons d’épeler le nom du centre —, nous sommes fier.e.s de célébrer cet espace, son activité, mais surtout les artistes qui ont contribué tant par la présentation de leurs travaux que par leur implication, à l’évolution et à la redéfinition des arts actuels et des milieux créés par et pour les artistes.

LA PROGRAMMATION DU 40E

La programmation du quarantième anniversaire se décline en trois catégories d’événements se voulant évolutives, offrant visibilité et reconnaissance aux pratiques artistiques locales. L’intention première est de favoriser les rencontres entre les arts, les artistes et le public sur le territoire de la ville de Gatineau, et de célébrer, par un positionnement régional important, plus de quarante ans d’offre culturelle.

En premier lieu, AXENÉO7 propose une grande exposition estivale, mêlant des pratiques intergénérationnelles d’artistes de la région de l’Outaouais et de celle d’Ottawa. Au courant du mois de juin et de juillet 2023, les salles d'exposition et les lieux du centre seront investis par les œuvres d’une vingtaine d’artistes visuels, médiatiques et de la performance.

Dans le but de multiplier les occasions de se rencontrer, AXENÉO7 réitère un des événements phares de la programmation du trentième anniversaire du centre (2013) : les Salons. Véritables banquets artistiques, les Salons réunissent des artistes invité.e.s autour d’un souper avec la communauté du centre, pour y échanger de façon participative autour d’un sujet. Quatre Salons seront présentés, à chaque saison de l'année de programmation.

Enfin, le centre présentera une série de Micro-concerts réfléchis sous la tendance du low-tech, proposant une communion inédite et intime entre le public et les artistes locaux, sans interface ni artifices. Comme leur nom l’indique, les Micro-concerts sont des événements ponctuels s'immisçant au cœur de la programmation. Qu’il s’agisse de lecture de poésie, de musique et de chant, de danse ou encore de théâtre, les Micro-concerts viennent dynamiser et animer les moments de rencontres pré établis.

AUX QUARANTE PROCHAINES ANNÉES

Quarante ans d’activités, c’est aussi le moment de faire le point et de nommer les directions pour les années à venir. L’une des priorités pour AXENÉO7 est de redéfinir sa façon d’occuper le territoire. Les lieux et les activités sur lesquels sont basés le centre sont des territoires traditionnels non-cédés de la nation Anishinabek et des peuples Kanien'kehá:ka. AXENÉO7 est reconnaissant pour cet espace et s’engage à le respecter, en réfléchissant à des façons plus équitables et plus justes de l’occuper.

Une autre priorité pour le centre est de faire évoluer sa programmation pour offrir des modes de présentation et de réflexion alternatifs, rendre les processus de travail plus inclusifs, et ainsi élargir les possibilités de collaborations.

Enfin, pour les prochaines années AXENÉO7 souhaite multiplier les occasions de collaborer avec la communauté de l’Outaouais. Le centre est particulièrement fier de voir un si grand intérêt de la part de la communauté locale. Cet engouement lui rappelle la vivacité des pratiques d’ici et consolide la direction entreprise par le centre pour cette année et pour celles qui suivront. Cet enthousiasme nous incite aussi à réfléchir à une façon d’accroître la visibilité des artistes qui nous soutiennent — tant par leur présence que par leur travail —, notamment par la défense des pratiques artistiques en Outaouais auprès de nos bailleurs de fonds.


Par ces changements concrets au sein de sa programmation pour les prochaines années, AXENÉO7 se positionne pour assurer un milieu en mouvement constant vers des pratiques actuelles toujours plus équitables, accueillantes et bienveillantes.

Maxime B. Huneault, AXENÉO[ ], 2/40, 2023.

Partenaires