Atelier de commissariat avec Véronique Leblanc
Mardi 2 nov. et samedi 13 nov. 2021, en présentiel
Cet atelier de commissariat en trois séances rassemblera un maximum de six participant.e.s afin d’échanger sur des propositions de projets de commissariat apportées par chacun.e, quelle que soit l’étape de leur conceptualisation ou de leur développement. Une première séance permettra au groupe de mieux se connaître et d’explorer quelques enjeux actuels du commissariat d’exposition à partir de lectures et d’écoutes partagées. Ensuite, deux séances seront consacrées aux présentations des projets par chacune des personnes participantes, suivies de périodes de discussion où toutes et tous seront invité.e.s à échanger leurs observations et réflexions.
Objectif de l'atelier
L’objectif est de faire cheminer les projets d’exposition de chacun.e, en offrant des outils conceptuels et pratiques qui permettent, d’une part, de développer des habiletés pour la conceptualisation, la présentation et la mise en œuvre d’un projet d’exposition ou d’événement en art actuel et, d’autre part, d’approfondir une réflexion critique et théorique sur le commissariat d’exposition.
Clientèle visée
L’atelier s’adresse à des travailleur.euse.s culturel.le.s, à des artistes professionnel.le.s, ainsi qu’à des commissaires émergent.e.s ou plus expérimenté.e.s qui souhaitent entreprendre ou développer un projet de commissariat à court ou moyen terme. L’atelier se déroulera en français, mais des présentations pourraient aussi être faites en anglais.
Les participant.e.s devront se préparer à présenter leur projet en partageant du matériel à l’avance, et s’engager à analyser les propositions de leurs pair.e.s. La contribution de personnes aux profils et aux parcours variés est vivement encouragée pour cet atelier, qui cherche à cultiver un espace d’écoute, de parole et de prise de risque en groupe, autour d’idées en cours de développement et d’intuitions.
Modalités
Formatrice-facilitatrice : Véronique Leblanc, commissaire
Durée : Trois séances de 2 h 30
Inscription : Envoyer une description de votre projet, qu’il soit embryonnaire ou plus abouti, indiquant votre motivation à participer au groupe d’échange sur le commissariat (une à deux pages) à l’adresse courriel suivante d’ici le vendredi 20 octobre 2021 : formation@axeneo7.qc.ca.
Nombre de participant.e.s : Six personnes maximum
Coût d’inscription : 50 $ membre et 60 $ non-membre
Valeur réelle de la formation par participant.e. : 150 $
Horaire
Mardi 2 novembre de 18 h à 20 h 30 : Introduction de l’atelier et prise de contact suivie d’une discussion sur les lectures et écoutes proposées.
Samedi 13 novembre de 9 h 30 à 12 h : Trois présentations de participant.e.s (15 minutes par personne) et rétroaction — discussion — (30 minutes par personne).
Samedi 13 novembre de 13 h à 15 h 30 : Trois présentations de participant.e.s (15 minutes par personne) et rétroaction — discussion — (30 minutes par personne) et conclusion de l’atelier.
Biographie
Véronique Leblanc est commissaire indépendante, autrice et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’imaginaire du commun en art actuel à travers un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires. Parmi ses plus récentes expositions, on retrouve : Les histoires nécessaires (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen et Musée acadien de l’Université de Moncton, 2019), Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (Vox, 2018), Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal, 2016), Polyphonies (Optica, Montréal, 2015) et faire avec (AdMare, Îles-de-la-Madeleine, 2013). Diplômée de la maitrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle envisage les projets d’exposition qu’elle initie et les aventures pédagogiques dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées. Elle est actuellement commissaire en résidence à la Galerie UQO dans le cadre du projet Chercher l’ouverture et, en collaboration avec la commissaire Elise Anne LaPlante, elle travaille à un projet artistique et communautaire intitulé Cultiver l’humilité, qui propose de concevoir nos relations aux végétaux selon des perspectives décoloniales (7e édition de la triennale ORANGE, Saint-Hyacinthe et Kamouraska, été 2022).