Allocution Emmanuelle Duret

C’est avec une tristesse immense que l’équipe et le conseil d’administration d’AXENÉO7 ont appris le décès d’Emmanuelle Duret.

En faisant preuve d’une grande sensibilité au contexte d’énonciation, la pratique d’Emmanuelle traitait, entre autres, de la fragmentation discursive qu’opère l’image après coup sur l’expérience et les mises en récit de l’exposition. Dans un projet de longue haleine qui a pris la forme de son mémoire de maîtrise et d’une série d’œuvres photographiques, elle analysait la rhétorique des sites mémoriaux de l’holocauste, ainsi que les tropes de la transmission intergénérationnelle. Pour AXENÉO7, elle avait réalisé Boite noire, en 2020, à partir d’un échantillon de documents liés au camp de concentration de Dachau (1933- 1945), provenant des archives Bad Arolsen. Le travail prenait alors son ancrage dans les rapports (et les tensions) entre le savoir historique et le savoir émotionnel suscités par les documents.

AXENÉO7 travaillait avec l’artiste sur une exposition, inscrite au programme en 2023.

Les membres du conseil d’administration se souviennent aussi d’Emmanuelle Duret comme la co-organisatrice, avec Pavel Pavlov, des événements du Patio.

Emmanuelle a marqué la communauté artistique et culturelle de Gatineau. Toutes nos pensées et notre soutien vont à ses proches et à sa famille.

L'équipe d'AXENÉO7 remercie Vincent Bonin d'avoir partagé avec nous les échanges, qu’il a eus avec Emmanuelle Duret sur ses projets, pour l'écriture de la présente communication.