Salon #4
Kama La Mackerel, Karina Pawlikowski, Maude Veilleux
- Discussion
Diffusé en partenariat avec la Maison des arts littéraires de la Ville de Gatineau, le Salon #4 aura lieu de 18h à 23h, dans les galeries d'AXENÉO7. L’entrée se fait par la porte principale du centre, au 80, rue Hanson. Un repas et des boissons seront servis.
Entrée libre
Stationnement gratuit
Places limitées
Suite au succès rencontré par les Salons lors de son quarantième anniversaire, AXENÉO7 revient avec une quatrième itération en collaboration avec la Maison des arts littéraires de la ville de Gatineau, sur le thème des Transformations.
Transformations
Les œuvres refusent de rester en place, elles se meuvent, montent et descendent le long des peaux, muent comme des couleuvres pour mieux renaître sous de nouveaux auspices : dans de nouveaux médiums, de nouvelles langues ou des formes hybrides et inclassables.
Du texte au balado au dessin à l’installation à l’intelligence artificielle au théâtre, la transformation est un véritable art en soi, une neverending story qui nous fascine chez les artistes qui refusent de mettre un point final à leur création, fluctuante et trouble. Une soirée de transformations artistiques et féminines vous attend dans ce Salon #4 où seront réunies les artistes Kama La Mackerel, Karina Pawlikowski et Maude Veilleux à l’invitation d’AXENÉO7 et de la Maison des arts littéraires.
Événements phares de la programmation des trentième et quarantième anniversaires d'AXENÉO7, les Salons sont de véritables banquets artistiques, les Salons réunissant des artistes invité.e.s avec la communauté du centre autour d’un souper. Les Salons sont un lieu propice pour échanger de façon participative selon une thématique, présenter des recherches, des performances ou encore des réflexions, et ce, en toute convivialité.
Biographies
Kama La Mackerel est un·e écrivain·e multilingue, artiste visuel·le, performeur·e, éducateur·ice et traducteur·ice littéraire d’origine mauricienne qui croit en l’amour, la justice et l’émancipation individuelle et collective. Sa pratique brouille les frontières des pratiques artistiques traditionnelles afin de créer des espaces esthétiques d’où des vocabulaires décoloniaux et queer/trans peuvent émerger. Avec un engagement aigu envers les récits océaniques, la souveraineté des îles, la poétique transgenre et le passé spirituel queer/trans, son corpus remet en question les notions coloniales de l’espace-temps en lien avec l’histoire, le pouvoir, le langage, le corps et la formation du sujet.
Karina Pawlikowski
Karina Pawlikowski est une artiste et auteure issue du milieu des arts visuels. Depuis 2015, sa pratique prend forme à travers les matériaux de l’écriture, de la voix, du dessin et de la vie courante. Son travail est appuyé, exposé et diffusé par diverses institutions québécoises, canadiennes, et internationales. La recherche de Pawlikowski questionne les normes qui encadrent la vie affective et relationnelle. Ses œuvres sont empreintes de référence à l’intime, à l’espace domestique et aux vivants qui l'habitent.
Maude Veilleux
Maude Veilleux est une écrivaine et une artiste interdisciplinaire originaire de la Beauce. Elle développe une pratique aux frontières de l’écriture, la littérature numérique et la performativité. Elle écrit des recueils de poésie et des romans. Au fil des années, son travail a été présenté dans plusieurs institutions et festivals au Canada, en Europe ainsi qu’en Afrique de l’Ouest. Plus récemment, le Marchand de feuilles a publié une anthologie de ses textes poétiques.