2019_perf_clement_lorange-05

Jeu à somme nulle / Zero-sum-game

Pierre-Luc Clément

Performance

Participants / Joueurs :

Gaëtan Hart : ancien boxeur (Gatineau)
Gladys Lazer : Boiled Records, ancien batteur pour Yonatan Gat (New York)

Un jeu de somme nulle est un jeu où la somme des gains et des pertes de tous les joueurs est égale à 0. Cela signifie donc que le gain de l'un constitue obligatoirement une perte pour l'autre.

Par exemple, si l'on définit le gain d'une partie d'échecs comme 1 si on gagne, 0 si la partie est nulle et -1 si on perd, le jeu d'échecs est un jeu à somme nulle.

Basé à Hull, Pierre-Luc Clément est un musicien multi-instrumentiste, concepteur et vidéaste autodidacte. Membre fondateur du groupe FET.NAT, il est activement impliqué dans le milieu artistique et communautaire de la région depuis plusieurs années. En 2007, sa passion pour l’application de la musique à l’image et au mouvement l’amène à s’intéresser au théâtre et à la danse. Depuis, il a travaillé avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes en tant que concepteur sonore, vidéaste ou marionnettiste en récoltant plusieurs prix et reconnaissances au passage. Il a également œuvré comme percussionniste pour quelques-unes des plus prestigieuses institutions de danse contemporaine au pays.