image_laurence_broyde

Laurence Broydé

Artiste en résidence

Résidence

Le centre d’artistes AXENÉO7 est très heureux d'accueillir l’artiste Laurence Broydé (Nantes, France) pour une résidence de recherche et création du 5 décembre 2022 au 27 janvier 2023, dans le cadre d’un partenariat issu d'une entente de résidences croisées conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Lieu Unique (Nantes, France).

Laurence Broydé présentera son processus de travail sous forme de visite d'atelier, à l'occasion de l'ouverture de l'exposition de Yann Pocreau, le 18 janvier 2023 de 19 h à 23 h.

Mon travail revisite les formes artistiques à la frontière de l’artisanat, de l’art et du design. Il reconsidère le statut de l'œuvre, tout en traversant les questions d’environnement, de territoires et de « minorité ». J’élabore un corpus d'œuvres sculpturales au æcrochet, pratique considérée comme féminine, artisanale, « mineure » voire désuète. 

Les Sculptures à Porter, éléments de transition non genrés, permettent la métamorphose, mettant de côté les questions d’espèces et de genres ainsi que leur représentation habituelle, afin de sortir de la dualité nature/culture. À ce titre, elles constituent une forme d’ontologie animiste et totémiste, mettant l’art et l'œuvre au centre de l’organisation sociale. Ce travail explore le rôle des objets transitionnels que sont les œuvres d’art dans nos sociétés actuelles. En étant portées, les sculptures sont humanisées, nous sortant ainsi de l’anthropomorphisme. Les formes produites s’habitent métaphoriquement et physiquement. Elles activent des récits aux interprétations ouvertes et produisent autant d’objets potentiellement utilisables, exploitables, et à expérimenter. 


Quand elles ne sont pas performées, les Sculptures à Porter sont présentées passivement sur des sculptures en bois ou en céramique. Présentées dans des lieux dédiés à l’art ou dans des endroits interlopes (entrées d’immeubles, couloirs, etc.), elles invitent le public à s’approprier l’espace d’exposition comme espace commun, en activant des processus esthétiques, en les détournant et en les ré-envisageant, permettant d’expérimenter de nouveaux processus d’exposition.

Laurence Broydé est Diplômée de l’ESAD Orléans en Design Graphique et formée en Illustration aux Arts décoratifs de Strasbourg (HEAR).

Initiée très tôt à la danse, la fréquentation de la scène pour les spectacles du conservatoire va déclencher immanquablement et durablement une fascination pour les lieux « hétérotopiques » qu’elle ne cesse de créer. Elle développe de nombreuses collaborations avec des conteurs et des marionnettistes pour lesquels elle conçoit des toiles peintes et des décors de spectacles, puis des scénographies qui lui donnent l’occasion de sortir du cadre et de l’espace 2D pour expérimenter d’autres dimensions. Elle intègre en 2000 le collectif d’artistes Alaplage (dissous en 2007) qui est aussi un lieu d’exposition autogéré par les artistes.

Longtemps intervenante aux FRAC Midi-Pyrénées comme médiatrice, puis enseignante en graphisme en cycle supérieur, elle vit et travaille à Nantes depuis trois ans où elle bénéficie d’un atelier au sein du collectif BONUS, Ateliers d’artistes de la ville de Nantes. Elle a bénéficié de plusieurs bourses d’Aide à la Création de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de la Région Pays de la Loire.

Sa recherche opère des glissements entre art, design, artisanat et graphisme.

Photos

Partenaires