87789125_1316107191913711_6477433269152025407_n

Hugues Loinard

Artiste en résidence

Résidence
Présentation d'artiste et visite d'atelier

Le Centre d”artistes AXENÉO7 accueille l’artiste Hugues Loinard (Nantes, France) pour une résidence de recherche et création du 1er avril au 30 juin 2018 dans le cadre d’un partenariat issu d'une entente de résidences croisées conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Le Lieu unique situé à Nantes.

AXENÉO7 convie le public à une présentation d'artiste suivie d’une visite d'atelier de Hugues Loinard, le mercredi 23 mai 2018 de 19 h à 22 h, à AXENÉO7.

L’artiste français Hugues Loinard propose un amalgame de transgressions matérielles et formelles à travers des découpes ornementales parachevées et inachevées à la fois, des volumes altérés et fragmentés ou encore des pièces de mobiliers détournées de leurs utilités. Dans la logique du in situ par l’appropriation du lieu, les interventions et combinaisons se retrouvent disséminées dans l’espace de la résidence, transformé momentanément en l’atelier — le chantier — de Hugues. L’atelier d’AXENÉO7, lieu de vie et de travail, dessiné sur l’archétype du white cube, devient un espace utilisé — remanié — dans son tout. Le processus de fabrication, toujours en évolution, est de toute part exhibé. En effet, des éléments usuels et résiduels ponctuent la travée d’objets en gypse auxquels l’artiste infère toutes qualités pratiques pour d’autres esthétiques et, de surcroît, plastiques. Ainsi, il use de différents repères afin d’itérer et réactualiser des formes à partir d’objets diversifiés glanés dans les rues et de détails architecturaux photographiés çà et là, d’un pays à un autre.


— Jean-Michel Quirion

Hugues Loinard détient un Master à l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes (2013). Depuis 2012, il expose activement entre la France, les États-Unis et le Canada, en plus de cumuler diverses résidences de création. En 2017, il est lauréat du Prix des arts visuels de la ville de Nantes.

Partenaires