87789125_1316107191913711_6477433269152025407_n

Hugues Loinard

Artiste in residence

Residency
Artist talk and studio visit

AXENÉO7 welcomes artist Hugues Loinard (Nantes, France) for a research and creation residency from April 1 to June 30, 2018 as part of a partnership resulting from a cross-residencies agreement concluded between the Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) and Le Lieu unique located in Nantes (France).

AXENÉO7 hosts an artist presentation followed by a studio visit by artist Hugues Loinard, on May 23, 2018 from 7 p.m. to 10 p.m., at AXENÉO7.

French artist Hugues Loinard offers an amalgam of material and formal transgressions through completed or unfinished ornamental carvings, often altered and fragmented volumes or pieces of furniture diverted from their utilities. His in situ interventions and combinations are found scattered throughout the studio, momentarily transformed into a workshop, or rather a construction site. The AXENÉO7 residence space, a place of life and work, drawn on the archetype of the white cube, becomes a space used and reworked in all its dimensions. The manufacturing process, always evolving, is exhibited for all to see. Indeed, residual elements punctuate an array of objects made from gypsum, interchanging all practical qualities with aesthetic ones. He is inspired by various landmarks to iterate and update forms from diversified objects gleaned from the streets and architectural details photographed here and there, from one country to another.


— Jean-Michel Quirion

Hugues Loinard (Nantes) holds a Master's degree from the École Supérieure des Beaux-Arts in Nantes (2013). Since 2012, he has exhibited actively between France, South Korea, the United States and Canada, in addition to participating in various creative residencies. In 2017, he was laureate of the Visual Arts Prize of the City of Nantes.

Partners

87789125_1316107191913711_6477433269152025407_n

Hugues Loinard

Artiste en résidence

Résidence
Présentation d'artiste et visite d'atelier

Le Centre d”artistes AXENÉO7 accueille l’artiste Hugues Loinard (Nantes, France) pour une résidence de recherche et création du 1er avril au 30 juin 2018 dans le cadre d’un partenariat issu d'une entente de résidences croisées conclue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Le Lieu unique situé à Nantes.

AXENÉO7 convie le public à une présentation d'artiste suivie d’une visite d'atelier de Hugues Loinard, le mercredi 23 mai 2018 de 19h à 22h, à AXENÉO7.

L’artiste français Hugues Loinard propose un amalgame de transgressions matérielles et formelles à travers des découpes ornementales parachevées et inachevées à la fois, des volumes altérés et fragmentés ou encore des pièces de mobiliers détournées de leurs utilités. Dans la logique du in situ par l’appropriation du lieu, les interventions et combinaisons se retrouvent disséminées dans l’espace de la résidence, transformé momentanément en l’atelier — le chantier — de Hugues. L’atelier d’AXENÉO7, lieu de vie et de travail, dessiné sur l’archétype du white cube, devient un espace utilisé — remanié — dans son tout. Le processus de fabrication, toujours en évolution, est de toute part exhibé. En effet, des éléments usuels et résiduels ponctuent la travée d’objets en gypse auxquels l’artiste infère toutes qualités pratiques pour d’autres esthétiques et, de surcroît, plastiques. Ainsi, il use de différents repères afin d’itérer et réactualiser des formes à partir d’objets diversifiés glanés dans les rues et de détails architecturaux photographiés çà et là, d’un pays à un autre.


— Jean-Michel Quirion

Hugues Loinard détient un Master à l’École supérieure des Beaux-Arts de Nantes (2013). Depuis 2012, il expose activement entre la France, les États-Unis et le Canada, en plus de cumuler diverses résidences de création. En 2017, il est lauréat du Prix des arts visuels de la ville de Nantes.

Partenaires