Salon #3
Les Salons
- Programmation spéciale
Le Salon #3 commencera dès 18 h, dans les galeries d'AXENÉO7. L’entrée se fait par la porte principale du centre, au 80, rue Hanson. Un repas et des boissons seront servis.
Entrée libre
Stationnement gratuit
Places limitées
Pour ce troisième banquet artistique et dernier événement de la programmation du 40e anniversaire du centre, AXENÉO7 convie ses communautés, partenaires et ami.e.s à venir échanger sur le thème Pour la vie ?.
Faisant un clin d'œil au slogan que l’administration de Gatineau a accordé à la ville — Gatineau pour la vie — AXENÉO7 interroge ce que peuvent signifier ces mots pour les communautés artistiques de sa ville et de l'Outaouais.
Dans le développement des pratiques de l’art actuel et du travail culturel, Gatineau peut être plus qu'un simple point de départ ou une escale. Pour la vie peut alors prendre deux sens : on peut l'entendre comme une sentence qui pèse et à laquelle on veut échapper ou comme un appel aux artistes et travailleu.rs.ses culturel.le.s qui y œuvrent et s’y établissent pour défendre la vitalité de leur région. Il en est à chacun.e.s d'en décider.
Au cours d’un souper, AXENÉO7 propose de disputer, de s'approprier et de réinventer ce slogan, non seulement comme une déclaration, mais aussi comme une invitation à l'action. Ce moment mettra en lumière les idées et les travaux d'artistes et de travailleur.euse.s culturel.le.s ayant investi le territoire de manière plus ou moins permanente à travers des initiatives et des points de vue aussi significatifs que diversifiés.
Pour fêter l’année de ses 40 ans, AXENÉO7 réitère un événement phare de la programmation de son trentième anniversaire (2013) : les Salons. Véritables banquets artistiques, les Salons réunissent des artistes invité.e.s avec la communauté du centre autour d’un souper, pour y échanger de façon participative selon une thématique, y présenter des recherches, des performances ou encore des réflexions, et ce, en toute convivialité.
La série des Salons se compose de trois événements présentés à chaque saison de l’année de programmation du 40e, entre l’arrière-cour de La Filature et les espaces d’exposition du centre, en fonction du temps. Ces soupers sont gratuits et ouverts à tou.te.s.
Biographies
Colas Eko
Colas Eko dit l’Habitant Indomptable est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Artiste pluridisciplinaire, commissaire et travailleur culturel, il transforme et se réapproprie le discours dominant pour créer un dialogue diversifié à travers l’intersection de symboles iconographiques.
Né au Canada d’une mère franco-québécoise et d’un père ewondo-camerounais, ses projets reflètent la nature hybride de la société nord-américaine et remettent en question les défis identitaires issus d’ambiguïté ethnique et culturelle.
François Lemieux
Mes activités artistiques allient pratique, édition et recherche sous la forme d’installations, de documents, de performances ou de situations susceptibles d’alimenter une réflexion collective sur les notions de valeur, de représentation, de commun et de rapport à la norme. Depuis 2010, en tant qu’artiste en arts visuels, je publie Le Merle, une édition d’art indépendante. Basée sur l’échange et la collaboration, ce projet rassemble des oeuvres et des textes qui se trouvent quelque part entre art et politique. À noter que sans publicité ni structure administrative, ce projet n’est éligible à aucun financement ou subventions gouvernementales.
Simone Provencher
Simone Provencher est une musicienne transféminine originaire de Québec, désormais basée à Hull. Elle s’implique dans plusieurs groupes de musique plus ou moins expérimentale, notamment VICTIME, Album et TDA. Elle poursuit aussi en parallèle une pratique de musique exploratoire et d’improvisation, s’intéressant surtout à l’électronique et aux manipulations sonores. Lorsqu’elle n’est pas derrière un oscilloscope ou un synthétiseur fait-maison, elle trafique et prépare des instruments, jouant d’archets, maillets et tournevis pour en obtenir des sonorités ambiguës.