L'image est séparée en deux&#x3B; la première image montre un portrait rapproché du visage d'une femme. La deuxième montre un plan rapproché de goutes d'eau sur une toile d'araignée dans l'herbe

Sarah Seené, Sans-titre (2022).

Sarah Seené

Artiste en résidence

Résidence

La résidence de Sarah Seené est réalisée en partenariat avec le centre de production DAÏMÔN, et se déroule en 3 périodes au cours de l'été 2022, pour un total d'un mois et demi de résidence.

Il y a quelques mois, lors de ma première visite chez DAÏMÔN, je fus frappée par la diversité de personnes que j’ai croisées aux alentours de la Filature. Puisque mon regard sur le vieux Hull est totalement neuf, je compte me servir ce cette fraîcheur pour aller à la rencontre des différent.e.s membres de la communauté. À travers un projet photographique et sonore, j’ai pour objectif de recueillir les histoire que les habitant.e.s entretiennent avec le territoire hullois. Ce projet sera dédié à traduire l’essence de chacun.e des personnes que je rencontrerai, en images et en sons.

Je travaillerai avec la caméra Mamiya RZ67 de DAÏMÔN afin d’explorer la pellicule 120mm Noir et Blanc que je n’ai, jusqu’à aujourd’hui, jamais utilisée. Elle m’intéresse particulièrement pour son format très adapté au portrait. Je développerai les pellicules dans la chambre noire de DAÏMÔN avant d’en faire des tirages papier. Dans l’idée d’une harmonie de l’intime en résonnance avec les portraits, je réaliserai une bande sonore réunissant les voix de celles et ceux que je photographierai ainsi que l’atmosphère sonore du vieux Hull.

Je suis convaincue qu’une œuvre puissante ainsi qu’une expérience humaine et artistique très fortes découleront de cette résidence de création.

Sarah Seené est une photographe et cinéaste qui vit et travaille à Montréal. Née dans l’Est de la France en 1987, elle apprend la photographie argentique à l’âge de 16 ans. Elle obtient une Licence de Lettres Modernes à la Faculté de Sciences du langage de Besançon et une Maîtrise en Recherches cinématographiques à la Faculté de Lettres et langues de Poitiers.

À travers une pratique axée sur le portrait, ses images fixes et en mouvement s’attachent à mettre en lumière l’être humain à travers une poétique de l’image intime, réalisée sur pellicule.

Son travail a été diffusé dans plusieurs expositions personnelles et collectives comme au festival Voix-off (France), au festival Revela-T (Espagne) ou à la Biennale de photographie en Condroz (Belgique) et dans plusieurs festivals de cinéma comme au FNC – Festival du Nouveau Cinéma (Canada), au Filmfest Dresden (Allemagne) ou encore au Ann Arbor Film Festival (États-Unis).

Son court documentaire expérimental Lumen a remporté plusieurs prix et récompenses internationales.

Partenaires