image-realisee-avec-l-aimable-collaboration-du-centre-d-artistes-axeneo7

Image réalisée avec l'aimable collaboration du centre d'artistes AXENÉO7.

Projet de relocalisation

Benjamin J. Allard

Exposition

Exposition résultant du programme Autorésidences.

Autorésidences est un programme de résidences à distance initié par AXENÉO7 dans le contexte exceptionnel de la pandémie afin de continuer à soutenir la recherche et le développement des pratiques en art actuel.

Soirée d'ouverture le mercredi 15 mars 2023 de 19 h à 23 h.

Musique par Dj Rodrigo Medrano

Entrée libre
Bar payant — Carte seulement
Stationnement gratuit

Projet de relocalisation

AXÉNEO7 a été fondé au début des années quatre-vingt pour offrir un espace aux artistes. Loin du repère espéré, leurs premiers locaux exigeaient un entretien constant qui est rapidement devenu un obstacle au bon fonctionnement de l'organisme. Les personnes impliquées au centre ont donc élaboré, souvent de manière bénévole, des propositions d'endroits plus propices.

Au milieu des années quatre-vingt-dix, la ville de Hull a refusé la demande de relocalisation d’AXENÉO7 à l'ancien cinéma Cartier. Devant cette impasse, l'équipe du centre a produit une carte postale détaillant leurs revendications et dénoncé la situation lors d'entrevues à Radio-Canada. Ce coup d'éclat a contribué à faire aboutir les négociations avec la ville et a permis en 2002 le déménagement du centre à son espace actuel, l'usine Hanson Hosiery Mills.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large, sur les liens entre les réseaux de l'art contemporain et la radiophonie. Ici, la radio publique est utilisée comme porte-voix. Alors qu'une municipalité ferme la porte à une proposition ambitieuse, les artistes s'organisent pour revendiquer sa nécessité.

L'anecdote de cette carte postale et des entrevues radio a été le point de départ à la recherche d'autres traces du projet de relocalisation. Pendant vingt ans, ces démarches ont mené à l'étude du patrimoine bâti en plus d'évoluer au gré des décisions politiques et à l'engagement de plusieurs partenaires. Si les documents d'archives qui s'y rattachent décrivent les détails techniques d'un espace viable, ils cherchent surtout à démontrer les ambitions AXENÉO7 et témoignent de son importance pour sa communauté.

Lors de la création de l'exposition, une réflexion a aussi été entamée avec le centre sur la pérennité de leurs archives. Vingt ans après le déménagement, elles prennent aujourd'hui la forme d'une collection plus ou moins ordonnée, parfois bien classée dans des caissons en plastique, ou accumulée par hasard dans des boîtes de carton recyclées. Un trou dans le mur de la galerie vous permet de voir la salle où elles sont entreposées.

Cette exposition comprend une composante sonore que vous pouvez consulter à partir du poste d'écoute. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant ici.

— Benjamin J. Allard

Benjamin J. Allard est un artiste, enseignant et travailleur culturel basé à Tiohtià:ke (Montréal). Ses projets explorent l'histoire des institutions où il expose et leurs résonances avec le présent. Il détient un baccalauréat en étude de la communication de l'université Concordia et une maîtrise en arts visuels de la University of British Columbia.

Remerciements

L’artiste remercie AXENÉO7 pour son soutien indispensable et DAÏMÔN pour sa générosité. Il exprime également sa gratitude à toutes les autres personnes qui ont participé à la création des œuvres : Jessica Hébert, Simon Labelle, Jonathan Lachance, Catherine Lescarbeau, France Trépanier et Jean-Yves Vigneau. Les conversations avec Frédéric Laniel du Centre régional d'archives de l'Outaouais ont aussi grandement contribué à ce projet.

Finalement, cette exposition a bénéficié de la complicité de Marc-Olivier Beausoleil, Catherine Bodmer, Luc Desjardins, Anyse Ducharme, Steve Giasson, Maude Jarry et Scott Simpson. La Chambre Blanche a aussi accueilli l'artiste lors d'une résidence de recherche.

Photos

Partenaires