619768535_1477183164413711_3483718924673211494_n

Rencontre #1

Maude Arès + Marie-Ève Morissette

Discussion

Entrée libre
Bar sur donation
Stationnement gratuit

RENCONTRE #1 réunit les artistes Maude Arès (AXENÉO7) et Marie-Ève Morissette (DAÏMÔN), toutes deux en résidence, pour un moment d’échange autour de leurs démarches et projets en cours.

À AXENÉO7, Maude Arès amorce la résidence PRAXIS qui investit les espaces d’exposition comme un atelier en mouvement. Le projet se déploie par fragments interreliés, chaque salle devenant une situation plutôt qu’une œuvre achevée. Sa pratique accorde une place centrale au cycle des matières et aux relations qui se tissent entre les corps, les matières et les espaces.

À DAÏMÔN, Marie-Ève Morissette développe une installation interactive issue d’une réflexion sur le corps, le numérique et la transformation. Son projet explore les liens entre temporalité numérique et cycles physiologiques, où l’humain devient matière première à travers des dispositifs sensibles et participatifs.

RENCONTRE est une nouvelle série de rendez-vous publics portée par les centre d'artistes, AXENÉO7 et DAÏMÔN. Elle met en relation les artistes en résidence à La filature, les équipes et les communautés, et propose des rencontres dans un cadre accessible, discursif et convivial.

Maude Arès
Maude Arès est une artiste interdisciplinaire. Prenant la forme d’installations, son travail se dissémine en sculpture, performance, scénographie et dessin. Sa pratique artistique explore les relations sensibles entre des matériaux trouvés et crée des environnements vulnérables, invitant à observer les subtilités des mondes tangibles. Elle réfléchit à la performance des matières et des gestes qui les animent, tentant de mettre en lumière les rapports d’interdépendance, visibles et invisibles, entre humains et non-humains. Ses projets ont été présentés au Canada et en Colombie dans des centres d’artistes et des théâtres ainsi que dans le cadre d’événements.

Marie-Ève Morissette
Marie-Ève Morissette est artiste et designer. Sa pratique se déploie à l’intersection de l’art, de la technologie et de l’expérience, là où se dessinent des zones d’interface, de transversalité et d’interstice. Ses œuvres interrogent les relations que les humains tissent avec le numérique, en privilégiant une posture à la fois critique et constructive.

Partenaires