axbanniere

Discussion dans la cour #1

Lieven Meyer

Discussion

Rendez-vous dans l'arrière-cour de La Filature de 17 h à 19 h.

La série de Discussions dans la cour est présentée dans le cadre de la programmation estivale d'art public du centre d'artistes AXENÉO7.

Les discussions seront conduites en français.

En parallèle aux œuvres Mirador de Josée Dubeau (Gatineau) et Carrousel de Mélanie Myers (Gatineau) présentées en collaboration avec le Sentier culturel de la Ville de Gatineau, ainsi que le projet Anti Sculpture Angst Therapy de Lieven Meyer (Montréal) issu des Autorésidences, le centre d’artistes AXENÉO7 propose la série Discussions dans la cour chaque mercredi du mois de juillet afin d’animer l’espace vert de l'arrière-cour de La Filature par des échanges portant sur l’art public.

Lieven Meyer vit et travaille entre le Québec et l’Allemagne. Ayant grandi à l’est de Berlin dans les années 1980, ses premières influences artistiques s’exercent par la sculpture, la peinture et le dessin académique, suivies d’une période en autodidacte après avoir déménagé vers la côte de la mer du Nord pendant les années 2000. Suite à une formation en sculpture contemporaine à l’Université des beaux-arts et du design à Kiel (Muthesius Kunsthochschule, Allemagne, 2009-2013), il obtient une maîtrise en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (UQAM, 2016). Sa pratique multidisciplinaire est réfléchie selon trois figures traditionnelles du médium sculptural : l’emplacement (territoire), le monument (espace) et l’enjeu politique (corps). Sa recherche s’inspire d’une lecture sociopolitique, philosophique et historique de la sculpture, portant sur les formes de pouvoir économique et impérial au sein des sociétés occidentales actuelles. Ce procédé vise également à explorer les contextes représentationnels par la conception d’environnements, de lieux ou d’événements. Meyer enseigne la sculpture et les arts numériques dans le programme d’arts visuels de l’École multidisciplinaire de l’image (EMI) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à Gatineau.

Lieven Meyer est membre du duo d’artistes MeyerMétivier DesignHaus fondé en 2016.

Consultez le site Internet de l'artiste

Partenaires