Discussion extra-muros | Studio multifonction, DAÏMÔN
Salon #6 — utopies
Anne Lardeux + Amélie-Anne Mailhot + La Quadrature
- Discussion extra-muros
- Colloque du CRITS
Le Salon #6 — utopies est présenté en collaboration avec le centre de production DAÏMÔN, en clôture du colloque Imaginer et créer d’autres mondes possibles : arts engagés, urgences, utopies, organisé par le Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS) en collaboration avec SAW, L’espace DEP Sylvestre et AXENÉO7.
L’événement se déroulera au studio multifonction du Centre de production DAÏMÔN, accessible par l’entrée principale d’AXENÉO7 située au 80, rue Hanson (La Filature).
Le centre propose, en prélude au Salon, une discussion animée par Édith Brunette et Philippe Néméh-Nombré (CRITS) réunissant les artistes de l’exposition vert soleil green sun — Sarah Chouinard-Poirier, Kinga Michalska et AM Trépanier à 16h45.
Entrée libre
Stationnement gratuit
Repas préparé par les hôtes et breuvages servis tout au long de la soirée
Places limitées
Pour son sixième événement de la série des Salons, AXENÉO7 s’associe au centre de production DAÏMÔN et au CRITS, et convie Anne Lardeux et Amélie-Anne Mailhot, ainsi que La Quadrature — collectif de création en conte actuel composé de Paul Bradley, Kevin Gravier, Céline Jantet et Nicolas Rochette — pour un repas partagé qui fait de la convivialité un cadre de réflexion et de la table un espace de mise en commun.
En continuité avec l’exposition vert soleil green sun de Sarah Chouinard-Poirier, Kinga Michalska et AM Trépanier, ainsi qu’avec la thématique du colloque Imaginer et créer d’autres mondes possibles, AXENÉO7 propose d’examiner les différentes temporalités des utopies — se déployant des corps aux territoires —, en assumant leur pluralité.
Au cours de la soirée, Anne Lardeux et Amélie-Anne Mailhot esquisseront, avec Les présents de la description (« J’adore pas ça, moi, le futur »), une réflexion sur les bordures de l’utopie — ces zones de tension qui, sans être idéales, délimitent, éprouvent et révèlent les coordonnées de ce que l’on voudrait rejoindre. En s’emparant des thèmes du colloque et de l’exposition sans pour autant s’y ancrer fermement, elles exploreront les passages et les glissements entre registres, temps et espaces, comme on prélève une carotte glaciaire pour en lire les strates.
Le banquet se conclura par une performance du collectif La Quadrature. La soirée se poursuivra avec un karaoké animé par Matelot Max.
S'inscrivant dans une tradition d’histoire orale et de mise en commun des savoirs, les Salons d’AXENÉO7 proposent une médiation différente de l’art actuel. Ils réunissent à table des invité·es, des artistes, des chercheur·euses, des savant·es, des amateur·ices, des voisin·es, des ami·es et des familles, afin d’échanger autour d’un sujet commun. Chaque Salon s’articule autour d’un thème et d’invité·es.
Lors des Salons, les invité·e·s présentent des interventions, des lectures et des performances, articulant les thèmes abordés, les pratiques artistiques, les savoirs et les expériences vécues, et ouvrent des espaces de réflexion, de discussion et de critique. Toustes sont bienvenu·es à intervenir, à échanger, à questionner et avec nous — à faire centre autrement.
Remerciement
Le Salon #6 — utopies est rendu possible grâce à la collaboration et à la complicité du centre de production DAÏMÔN et de son équipe. AXENÉO7 tient à remercier le CRITS et Édith Brunette pour leur invitation à participer au colloque Imaginer et créer d’autres mondes possibles : arts engagés, urgences, utopies, ainsi que pour les résonances réciproques et les affinités partagées qui ont nourri la préparation et la tenue de ce Salon.
Biographies
Anne Lardeux
Anne Lardeux vit à Montréal, nom qui en oblitère d’autres. Elle tient son journal en ligne (lanuitlennuie.tumblr.com) et a aussi écrit pour Liberté, Hors-Champ, Le Merle, Sabir, Le Sabord, Les cahiers des impossibles. Elle a publié un roman Les mauvais plis (Oie de Cravan, 2021) traduit en anglais, The second substance (Coach House Books, 2022). Un autre est à paraître toujours à l’Oie (2026). Elle y fait glisser la scène dans l’atelier et miroiter 1000 plateaux en décrivant, au moyen d’effets spéciaux bricolés, autant la vie matérielle que les circuits libidinaux qui la travaillent. Elle-même travaille comme intervenante psycho-sociale au Club Ami, centre d’accueil thérapeutique situé dans le quartier Côte-des-Neiges.
Amélie-Anne Mailhot
Amélie-Anne Mailhot écrit des textes et fait de la recherche sous forme d’enquêtes descriptives dans l’épaisseur politique de nos relations aux êtres vivants sous toutes leurs formes, et de nos manières conséquentes de se rêver et d’habiter l’espace. Elle fait aussi de la défense de droits dans un organisme communautaire autonome et du jardinage dans une forêt en Outaouais – et bien d’autres activités, mais jamais rien à temps plein.
La Quadrature
La Quadrature est un collectif de création en conte actuel formé de Paul Bradley, Kevin Gravier, Céline Jantet et Nicolas Rochette. Ses projets mettent l’accent sur l’exploration des formes du conte, tout en considérant l’acte de conter comme une manifestation socio-politique où il est aussi important de dire que d’écouter. La Quadrature aime prendre des risques, autant sur scène que dans l'espace public ou sur le web et toujours au-delà des silos disciplinaires. Les créations du collectif ont reçu plusieurs distinctions et ont voyagé en Amérique et en Europe.