Le Merle
François Lemieux
- Texte
Présenté dans le cadre du lancement de l’exposition Se limiter au maximum, le lancement du Merle vol.7 no.1 prend place dans le Salon des membres d’AXENÉO7.
Lancement le 13 septembre 2024, de 18h à 23h.
Dj set : Dj Parfois
Entrée libre
Nourriture sur donations
Bar sur donations
Stationnement gratuit
Lecteur.trices et ami.es,
Dans le cadre du programme des Autorésidences lancé durant la pandémie par AXENÉO7, Le Merle vol.7 no.1 a été assemblé dans la banlieue rhizome des Outaouais, à partir de la question : comment ne pas tourner en rond dans l'impuissance ? À l'atelier, au salon, dans la remise, au patio, sur l'autoroute à 12 voies ou en canotage sur Kichi Sibi, Puissances dans le retrait témoigne d'espaces et d'expériences où s'inventent les moyens de briser le sentiment d'impuissance, là où s'élaborent des manières de faire collectif et des manières de raconter. Ce numéro réunit les contributions de Sarah Chênevert-Beaudoin, Anykrystel Coppet, Dalie Giroux, Aimée Lalonde, Fait Maison, Amélie-Anne Mailhot, Émilie Monnet, Le Patio, Isabelle Pauwels et Marc-Alexandre Reinhardt. En complément, le dossier FAIRE POÉSIE / POEM-MAKING, piloté par Simon Brown et Maude S. Pilon, propose une enquête sous la forme d'échanges entre poètes sur les façons de faire en poésie, incluant les contributions de EJ Kneifel, Trynne Delaney, Lux et névé dumas.
Le Merle, cahiers sur les mots et les gestes, invite à circuler entre des mondes et à relayer les moyens d'en transformer d'autres, ailleurs. C'est un projet de microédition porté par François Lemieux avec l'apport passé et présent de précieux.ses allié.es dont Mirna Abian Boyajian, Edith Brunette, Erik Bordeleau, Dalie Giroux, Heather Davis, Bernard Schütze, Simon Brown, Suzanne Beth et Anne Lardeux.
Mes activités artistiques allient pratique, édition et recherche sous la forme d’installations, de documents, de performances ou de situations susceptibles d’alimenter une réflexion collective sur les notions de valeur, de représentation, de commun et de rapport à la norme. Depuis 2010, en tant qu’artiste en arts visuels, je publie Le Merle, une édition d’art indépendante. Basé sur l’échange et la collaboration, ce projet rassemble des œuvres et des textes qui se trouvent quelque part entre art et politique. À noter que sans publicité ni structure administrative, ce projet n’est éligible à aucun financement ou subventions gouvernementales.