fond vert avec texte orange

refugee reconnaissance

Francisco-Fernando Granados

Texte

Le texte refugee reconnaissance de Francisco-Fernando Granados est présenté dans la salle Jean-Pierre Latour.

refugee reconnaissance revisite une sélection de partitions de performance de Francisco-Fernando Granados couvrant la période 2005-2013. La série d'actions retrace le parcours de l'artiste, du statut de réfugié au sens de la Convention à celui de citoyen canadien, dans le cadre de son actualisation en tant que queer au cours des développements sociopolitiques vertigineux qui ont transformé le statut culturel et politique des migrant.e.s au début du XXIe siècle. Pour Granados, ce passage de la marginalité subalterne vers l'agentivité citoyenne s'est produit parallèlement à sa décision de devenir artiste. Déployant des stratégies de durée, de répétition et d'endurance, les actions explorent des intérêts formels autour de l'observation, de la composition et du marquage par le toucher et le traçage, en réponse à des expériences de désir débordant et de traumatisme indicible. Ces stratégies répondent au climat de plus en plus conservateur et militarisé du début des années 2000 en contestant l'assimilation des corps migrants dans les multiculturalismes décoratifs et les colonialismes de peuplement néolibéraux. En donnant forme à ses intuitions à travers une gamme d'approches conceptuelles anti-narratives, Granados a voulu sonder ce que cela signifie de se voir octroyer le droit de s'établir dans une nouvelle nation après une expérience de déracinement.

Francisco-Fernando Granados est né au Guatemala et vit à Toronto, territoire traditionnel des Mississaugas de Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat. Par le biais d'une gamme de médias allant de la performance et de l'installation à l'édition et à l'art public, il travaille avec l'abstraction comme stratégie conceptuelle pour créer des projets qui mettent en valeur les perceptions queer de l'identité. Son travail s'est développé à partir de l'intersection d'une formation formelle en peinture, du travail en performance dans des espaces d'artistes autogérés, d'études en théorie queer et féministe, et d'un activisme précoce en tant que travailleur de soutien par les pairs auprès des communautés de nouveaux arrivants à Vancouver, dans les territoires non cédés des peuples Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Cette superposition d'expériences a formé ses intuitions à la recherche d'approches sensibles au site, de formes alternatives de distribution et du tissage de propositions lyriques et critiques.
 
Parmi ses projets récents, citons duet, une exposition itinérante de deux personnes aux côtés du peintre moderniste canadien Jack Bush, en collaboration avec la Art Gallery of Peterborough et la Robert McLaughlin Gallery, et co-respond-dance Version II, un livre d'artiste publié en collaboration avec le Centre des arts actuels Skol à Montréal. Parmi les autres expositions marquantes, citons une installation de performance en partenariat avec Third Space Gallery et le YMCA Newcomer Connections Centre à St. John, au Nouveau-Brunswick, des installations d'art public pour Mercer Union et Nuit Blanche à Toronto, et la participation à des expositions collectives internationales sur l'esthétique queer contemporaine au Malmö Konstmuseum en Suède, au Hessel Museum et au Ramapo College aux États-Unis.
 
Parmi les prix et les distinctions qu'il a reçus, citons des subventions des Conseils des arts de Toronto et de l'Ontario, du Conseil des Arts du Canada et la médaille d'argent du Gouverneur général pour ses résultats scolaires à sa sortie de l'Université Emily Carr en 2010. Il a obtenu une maîtrise en études visuelles à l'Université de Toronto en 2012 et a depuis enseigné l'art et la théorie à divers titres à l'Université OCAD et à l'Université de Toronto Scarborough.

Partenaires