axeneo7_perf_banniere-web-02

La sommation des acouphènes / A Quiet Life Under The Ground

Guillaume B.B.

Performance

La performance La sommation des acouphènes / A Quiet Life Under The Ground de Guillaume B.B. est présentée dans les espaces de La Filature.

La sommation des acouphènes / A Quiet Life Under The Ground (2021) est une proposition performative erratique travaillant autour et avec deux récits d’araignées comme forme d’incarnation queer : la mort de l'araignée numéro 16, Gaius villosus, et l’histoire racontée par la philosophe Vinciane Despret à propos des acouphènes que développeraient certains arachnologues.

C’est le cri d’une araignée / C’est une expérience qui a mal tournée / C’est Gaius villosus / C’est un animorphe / C’est un poème queer / C’est une vibration incantatoire / C’est une science fiction trans / C’est le chaos audible d’un corps cherchant à s'échapper d’une cacophonie sonore sans grammaire / C’est une entité recréant des points de connivence avec cet autre qu’humain.

Guillaume B.B est une artiste basée à Montréal. Sa pratique se déploie principalement en art performance et en installation. Son travail collaboratif et solo a été présenté dans différents lieux et festivals (L’Écart, OFFTA, la Fonderie Darling, La RIPA — rencontre interuniversitaire de performance actuelle, ainsi que le Festival d’art performatif de Trois-Rivières). Elle a aussi présenté dans différents espaces alternatifs où elle auto-explore le médium de la performance, ses potentialités d’impostures et de guérisons. Ses propositions déploient des énoncés performatifs indisciplinaires où la théâtralité, l’ironie et la voix apparaissent comme matériaux principaux. Dans un foisonnement d’objets-gestes, elle crée des espaces dans lesquels le public peut faire l’expérience du non-sens, une éruption de possibles altérations aux identifications normatives. Ses références et ses concepts se dissolvent parfois dans l’oubli et l’agrégation. Elle néglige son dos, sa voix et sa mémoire et prend le temps de ne jamais être trop préparée d’avance.

Photos de la performance

Partenaires