2019_perf_activer_lorange-01

Activer l'expérience de pensée

Conférence

Le Centre d’artistes AXENÉO7 et la Galerie UQO s’associent pour organiser une journée de réflexion sur les modalités de l’activation qui sont au centre des pratiques performatives présentées cette année. L’« activation » en performance renvoie à la mise en action du corps de l’artiste certes, mais également à celle de documentation — photographique ou vidéographique — issue de propositions performatives, d’objets, d’installations, d’expositions, ainsi que d’institutions.

Dans un esprit d’expérimentation, les enjeux de l’activation s’inscrivent à même l’élaboration de cette journée par une dimension performative et processuelle : une première personne est invitée à participer, puis en convie une autre, qui, à son tour, en sollicite une autre, et ainsi de suite. Le processus d’invitation « à activer » par les participant.e.s annonce la thématique de la journée. Adoptant l'approche du Long Table, cet événement proposera diverses réflexions introspectives sur l’interrelation entre activation et action, et ce, à travers la pratique interdisciplinaire qu’est la performance.

Avec la participation d’Eunice Bélidor (Montréal), Shauna Janssen (Montréal), Véronique Leblanc (Montréal) et Didier Morelli (Chicago).

Animation par Mirna Boyadjian (Galerie UQO) et Jean-Michel Quirion (AXENÉO7).

Née et vivant à Montréal, Eunice Bélidor est commissaire, critique et chercheuse. Sa pratique se concentre sur l’art haïtien, la mode, la performance et le féminisme noir. Elle détient une licence en histoire de l’art de l’Université Concordia (Montréal), une maitrise en histoire de l’art et culture visuelle, et un diplôme de cycle supérieur en études culturelles de York University (Toronto). Récipiendaire du prix The TD Bank Group Awards for Emerging Curator remis par la Fondation Hnatyshyn, elle a organisé et a été la conservatrice de nombreuses expositions, la dernière étant Over My Black Body à la Galerie UQAM (Montréal) et SPIKE (Berlin). Elle est publiée dans Hyperallergic, Canadian Art, the Journal of Curatorial Studies, Invitation, InCirculation et Espace Art Actuel. Elle est la créatrice de #CuratorialTips, un outil de recherche et d’aide pour les commissaires. Elle travaille sur de nombreux jury et comités, tels que le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts du Canada et la Ville de Montréal. Elle est actuellement la directrice de la Galerie FOFA à l’Université Concordia.

Shauna Janssen est directrice à l’Institut des avenirs urbains à l’Université Concordia, où elle détient une chaire de recherche universitaire en urbanisme performatif. Ses recherches et pratiques créatives s'inscrivent dans la continuité des pratiques spatiales critiques et interdisciplinaires, des explorations de l’espace public scénographiques et performatives, et incluent des performances et installations réactives, des interventions urbaines, et des collaborations communautaires. Elle a été commissionnée pour préparer des projets d’art public pour le Centre d’histoire de Montréal, La Fonderie Darling, Montréal Arts Interculturels et Parcs Canada. Elle a donné des conférences dans plusieurs institutions culturelles à Montréal comme le Centre Canadien d’Architecture, Articule et le Musée McCord. À l’international, Shauna a participé à de nombreuses activités de recherche-création et des résidences artistiques, notamment au Centre for Art and Urbanism à Berlin; The School of Art, Design & Architecture au Creative Exchange Institute à la University of Tasmania en Australie; le département de Spatial Design à Massy University en Nouvelle-Zélande; le XX Architecture and Urbanism Biennial au Chili; et Performance Design à Roskilde University au Danemark.

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, auteure et chargée de cours en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux pratiques contextuelles, processuelles et relationnelles ainsi qu’aux liens qui se tissent entre art, éthique et politique. Parmi les expositions qu’elle a réalisées, on retrouve Chto Delat? Pratiques performatives de notre temps (VOX, 2018); Richard Ibghy & Marilou Lemmens. La vie mise au travail (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2016), Polyphonies (Optica, 2015) et faire avec (AdMare, 2013). Diplômée de la maitrise en études des arts de l’UQAM (2009), elle était la lauréate du Prix John R. Porter de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec en 2015 et du Canadian Art Writing Prize en 2011. Ses recherches portent actuellement sur l’imaginaire du commun en art actuel et sur un ensemble de pratiques artistiques qui combinent des approches collaboratives et performatives avec des stratégies documentaires. Elle vit et travaille à Montréal.

Didier Morelli propose une pratique interdisciplinaire et se concentre sur la performance et le relationnel. Il s’intéresse aux espaces publics et privés, aux questions identitaires et aux postures d’autorité à travers des actions basées sur la durée, la répétition, l’endurance, la douleur et l’échec. Il a aussi une pratique d’écriture, notamment à titre de correspondant pour les revues esse arts + opinions et Performa Magazine. Il vit et travaille entre Chicago, New York et Montréal, tout en complétant un doctorat au Department of Performance Studies à la Northwestern University à Chicago. Il est titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de la School for Contemporary Arts, Simon Fraser University à Vancouver (2014) et d’une maîtrise du Centre for Drama, Theatre, and Performance Studies à l’University of Toronto (2012).