2017_perf_genevieveetmatthieu_wonnacott-06

L'empire de la création 3

Geneviève et Matthieu (Rouyn-Noranda)

Performance

Le Centre d’artistes AXENÉO7 présente l’artiste Serge Olivier Fokoua (Gatineau) et le duo d’artistes, Geneviève et Matthieu (Rouyn-Noranda), en collaboration avec la Galerie UQO et le Centre de production DAÏMÔN, dans le cadre des Rencontres interuniversitaires des maîtrises en arts visuels (RIMAV).

L’empire de la création est un projet d’écriture polyphonique qui met en scène la voix d’artistes marginaux ambitieux dont la destinée n’est pas encore jouée. Intrigues performatives, manipulations d’art, transformations d’états. C’est à travers une œuvre chorale et visuelle, une installation et une trame sonore épique qu’un territoire non organisé se déploie en tableau vivant, presque vivant.

Geneviève et Matthieu créent depuis la fin des années 1990 un univers strident dans lequel happening musical et installation performative s’entrechoquent avec désinvolture. Inspiré de l’art et la vie, le duo évolue dans un cul-de-sac artistique en tentant de repousser constamment les limites du médium. Impliqués à L’Écart, centre d’artistes en arts actuels et directeurs de la Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda, ils s’investissent activement dans leur communauté.

Photos de la performance

Partenaires