memoires3

Mémoires de La Filature

Jean-Yves Vigneau

Discussion

Mémoires de La Filature est un entretien avec Jean-Yves Vigneau autour de l’histoire de La Filature, d’AXENÉO7 et de DAÏMÔN. La verve de l’artiste nous fait voyager à travers le temps, de la fondation d’AXENÉO7 jusqu’à la naissance de La Filature, tout en nous projetant dans le futur autour du projet d’agrandissement. Véritable pilier de la culture en Outaouais, Vigneau plonge dans ses souvenirs et nous livre un récit personnel rempli d’anecdotes et d’humour.

D’une durée de deux heures, l’entretien a été diffusé en quatre segments de trente minutes sur les ondes de Radio-Hull à la fin de l'été 2020.

Réalisation et montage : Simon Labelle et Catherine Lescarbeau

Jean-Yves Vigneau est artiste en arts visuels. Principalement sculptural, son travail artistique fait également appel à l’art in situ, à l’installation, à la vidéo et à la photographie. Au cours des dernières années, Vigneau a réalisé plusieurs expositions solos et a participé à de nombreux symposiums à travers le monde. Engagé depuis quelques décennies dans le développement des centres d'artistes, il a notamment coordonné le projet de La Filature inc., un important lieu de recherche et de diffusion en arts visuels à Gatineau qui abrite maintenant AXENÉO7, le Centre de production DAÏMÔN ainsi que plusieurs ateliers d’artistes. Il a longtemps siégé sur le conseil d'administration du centre d'artistes AXENÉO7 et assure encore à ce jour la présidence de La Filature.

Écouter l'entretien

Partenaires