Une photographie d'un plan rapproché au niveau des jambes de deux personnes qui marchent dans la rue. Au premier plan, les jambes sont floues. Au deuxième plan, la personne qui marche porte des souliers à talon hauts rouge.

Maggy Hamel-Metsos, O.W.M.B (2023). Crédit photo : William Bobby Sabourin.

Maggy Hamel Metsos

Artiste en résidence

Autorésidence

Ce projet d'Autorésidence fait suite à l'Appel à propositions de l'automne 2022.

Maggy Hamel Metsos est une artiste en début de carrière établie à Montréal. Travaillant principalement dans une optique sculpturale, la pratique de Metsos est une négociation entre le singulier (le personnel) et le commun (le culturel). Elle s’intéresse aux mécanismes de réduction, d’expansion et d’abstraction présents dans le langage. En mobilisant ces mêmes stratégies dans sa pratique matérielle, elle investit aussi les mots au sein de son œuvre. Dernièrement, elle est intéressée par le passage de l’enfant à l’adulte : comment ce qui est perçu comme imaginatif et sensible chez l’enfant devient, plus tard, neurotique et hystérique chez l’adulte. Elle observe comment les excès d’émotions, chez l’adulte, doivent passer par un dispositif culturel comme une chanson ou une pièce… Il nous rend confortable de savoir que nous pouvons allumer ou éteindre l’interrupteur comme une poupée mécanique. Il nous rend confortable de savoir que nous ne sommes pas à la merci de nos émotions. Pour être compris, nous ne pouvons crier ou gémir. Le coût du témoignage vient au prix de la neutralité : un langage stérile, sans émotions. À moins de l’appeler Art. puisqu’il est en marge d’une société pour laquelle l’affectif ne sert pas sauf s’il s’inscrit dans la sphère culturelle du divertissement.

Maggy Hamel-Metsos (née en 1997) est une artiste émergente qui vit et travaille à Montréal. À travers la sculpture, l'installation, la photographie, la vidéo et le dessin, sa pratique investit l'histoire et le symbolisme des objets et des images comme vecteur de constructions sémantiques nouvelles et de mise en relation de récits.

Son travail a été exposé et fait partie de collections privées au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Elle est représentée par Parc Offsite, Eli Kerr. Caretakers, sa première exposition dans cette même galerie, a eu lieu en 2021, suivie d'une deuxième exposition solo intitulée Whole Wide World, en 2022. Parmi ses expositions récentes, nous pouvons citer Life’s Marching Band à Pumice Raft (Toronto) et My Whole World à Baader-Meinhof (Omaha). Elle est la lauréate québécoise du Prix BMO 1ères œuvres! en 2020, et du Programme d'ateliers de Montréal 2023-2026 de la Fonderie Darling.

Parmi ses projets à venir, une nouvelle production d’œuvres sera présentée en solo à NADA (New-York) en mai prochain.

Partenaires