trois personnes se trouvent dans une galerie avec une échelle, des morceaux de papier suspendu et des photographies accrochées au mur. La première personne joue du violoncelle devant un lutrin. La deuxième est penchée près du lutrin et regarde plus loin à droite. La troisième personne est concentrée sur des objets sur un petit meuble blanc.

Crédits photo : Mathieu Savoie.

Le show sur l'effondrement qui n'aura pas lieu

Bureau de l'APA

Performance

La performance Le show sur L'Effondrement qui n'aura pas lieu se tiendra à AXENÉO7 le mercredi 2 novembre à 19 h 30.

Cette performance est née d’impondérables et d’accidents, à l’image du travail du Bureau de l’APA. Sur la trame du livre d’artiste L’Effondrement : compte-rendu de Stéphanie Béliveau et Laurence Brunelle-Côté, Le show sur L’Effondrement qui n’aura pas lieu est une performance collective à partir d’un texte d’Alain-Martin Richard, qui a tenu un journal pendant plusieurs mois autour de l’idée de l’effondrement de notre civilisation, mais aussi de tous nos effondrements quotidiens. Il s’agit d’une performance scénique hybride où le texte est mis en tension dans l’espace à travers des actions poétiques.

Bureau de l'APA

Le bureau de l’APA (Québec) est un atelier de bricolage indiscipliné d’arts vivants permettant la rencontre de créateurs de tous horizons autour de projets artistiques atypiques.

Alain-Martin Richard

Alain-Martin Richard vit et travaille à Québec. Artiste de la manœuvre et de la performance, il a présenté ses travaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il poursuit en parallèle un travail de commissaire, de critique et d’essayiste. Il a publié dans de nombreuses revues des articles sur le théâtre, la performance, l’installation et la manœuvre. Ex-membre des collectifs Inter/Le Lieu, The Nomads, Folie/Culture, il est par ailleurs toujours actif avec Les Causes perdues in©. Ses productions se déploient souvent sur plusieurs plans de réalité comme dans l’Atopie textuelle (2000), Le chemin pour Rosa (2006), Le bloc que j’habite (2014) et Trou de mémoire (2015-2017).

Partenaires