Journal d'enfance
Yolande Laroche
- Performance
- Réception d'ouverture
À l'occasion de l'ouverture estivale d'AXENÉO7 et du lancement de la revue Espace n°131 : "Voix — Voices", la chanteuse et multi-instrumentiste Yolande Laroche fera présentera sa performance Journal d'enfance le 6 juillet 2022 à partir de 21h dans la cour arrière de La Filature (80 rue Hanson).
Clarinettiste de formation classique, Yolande Laroche mène un projet solo expérimental et évocateur. La musique fusionne l'instrumentation traditionnelle avec des effets en temps réel pour construire des couches mantriques dynamiques qui oscillent entre consonance et cacophonie.
Yolande est une multi-instrumentiste et chanteuse très compétente qui utilise des techniques étendues pour moderniser, et parfois dévier, de sa formation formelle. Ses performances en direct sont basées sur le tissage de couches de clarinette, de synthétiseur et de voix pour créer des paysages sonores texturaux qui transportent.
Yolande Laroche est une clarinettiste, claviériste, chanteuse, auteur-compositeur et compositeur canadienne d'origine francophone et taïwanaise établie à Gatineau, au Québec. Elle est titulaire d'un baccalauréat en musique et d'une mineure en administration des arts de l'Université d'Ottawa et enseigne avec Orkidstra, un organisme qui utilise le langage de la musique pour enseigner aux élèves défavorisés à devenir de meilleurs citoyens du monde. Elle est clarinettiste dans la musique des Governor General's Foot Guards depuis 2009.
Mettant ses compétences de clarinettiste de formation classique au service de la musique contemporaine, Yolande travaille également en tant que musicienne de tournée et de session, et a déjà accompagné Tess Roby, Rayannah, Nick Schofield, Luka Kuplowski, Scattered Clouds et Cedric Noel. Elle est l'un des membres principaux du groupe d'art-rock d'Ottawa Pony Girl et du projet expérimental évocateur mal/aimé. Elle travaille également sur un album complet avec son projet pop Orchidae.