Un groupe de personnes se réunissant autour d'un feu de camp à l'extérieur, par une soirée nuageuse.

Bubble Burn Gather: Rituels d'appartenance par Myung-Sun Kim et Jody Chan. Documentation par les membres du jardin communautaire de Sackville.

Jody Chan + Myung-Sun Kim

Artistes en résidence

Autorésidence

Ce projet collaboratif de d'Autorésidence fait suite à l'Appel à propositions de l'automne 2022.

Au cours de cette résidence, Jody Chan et Myung-Sun Kim exploreront un nouveau projet de collaboration axé sur les échos et les réverbérations de la descendance. Voici quelques-unes des questions qui motivent cette exploration : comment les histoires individuelles et collectives agissent-elles sur nous et sur nos relations ? Comment conservons-nous nos racines au sein de notre corps, et qu'est-ce qui active cette mémoire cellulaire ? Avec quels instruments la mémoire ancestrale parle-t-elle — langage, ombre, mouvement, son ? Nous abordons ce projet en nous inspirant des œuvres de Theresa Hak Kyung Cha, Don Mee Choi, Victoria Chang et bien d'autres, qui utilisent l'ambiguïté, la fragmentation et l'innovation formelle pour construire des histoires alternatives dans leurs œuvres. Nous venons avec le souci et la prudence qui s'imposent en ce qui concerne les méthodes et l'éthique du travail avec les esprits et les hantises. Nous sommes curieu.ses.x des chevauchements historiques entre les systèmes d'écriture coréen et chinois, et de ce que ces étymologies peuvent nous apprendre sur nos histoires croisées. Dans notre processus de recherche créative, nous relierons chacune de nos pratiques artistiques pluridisciplinaires, en nous appuyant sur la poésie, la sculpture, les percussions, la création de partitions et d'autres modes d'expression, pour étudier la forme et le son en tant que portails vers ces questions d'incarnation, de langage, d'héritage et d'appartenance.

Jody Chan

Jody Chan est un.e écrivain.e, percussionniste, organisateurice et thérapeute basé.e à Toronto/Tkaronto. Iel est l’auteurice de haunt (Damaged Goods Press), de all our futures (PANK), et de sick (Black Lawrence Press) ; gagnant.e du St. Lawrence Book Award de 2018 et du Prix littéraire Trillium de 2021. Iel performe aussi avec le groupe RAW Taiko Drummers.
Site Internet de l'artiste

Myung-Sun Kim

Myung-Sun Kim est une artiste et commissaire d’exposition d’origine coréenne, actuellement basée à Toronto, au Canada. Son travail explore les questions relatives à l’appartenance, à l’héritage, aux histoires passées sous silence, au lien de parenté, à la queerness, aux rituels et à la descendance. Ses recherches actuelles portent sur la fonction des objets d’art comme héritages collectifs et sur la manière dont les rituels quotidiens d’appartenance peuvent façonner notre culture et nos relations. Elle a présenté son travail au travers de l’Amérique du Nord et en Finlande, dont à l’Art Gallery of Ontario, au MOCA Toronto, au FADO Performance Art Centre et au Plug In ICA. En tant que commissaire, elle a dirigé des programmes de commissariat de galeries et de festivals incluant le Toronto Reel Asian International Film Festival, l’Inside Out Film Festival, The Theatre Centre, la Toronto Biennial of Art comme commissaire associée de la programmation publique et de l’apprentissage, et a été la commissaire invitée du Agnes Etherington Art Centre (de juillet à décembre 2022).

Partenaires