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Crystal Lake

Jillian McDonald

Exposition

Dans Crystal Lake, McDonald présente de récents travaux vidéographiques, ainsi que des dessins et des estampes qui présentent des paysages nordiques, des visions paranormales et folkloriques  — réelles et imaginaires à la fois. Les acteurs locaux, les pierres brillantes, le brouillard ou les drapeaux sont des personnages dans un récit visuel. En première à AXENÉO7, McDonald présente sa vidéo Crystal Lake (2017) — tournée dans la Baie Georgienne (Canada), dont les 30 000 îles sont peuplées de villégiateurs estivaux. Les signes de la vie de chalet ont été retirés des séquences vidéo et les rives et les cours d’eau apparaissent sous des formes des plus naturelles. The Rock and the True Believers (2015) a été capté le long des côtes au nord et à l’est de Terre-Neuve (Canada) ; à l’intérieur, des icebergs, des baleines, des bateaux et des mummers déguisés se dressent parmi les apparitions. Birds: After Audubon and Hitchcock (2015), un dessin sur papier découpé, présente certains des Oiseaux d’Amérique du Nord d’Audubon redessinés et configurés en essaim, pour faire référence au film éponyme de Hitchcock.

Jillian McDonald est une artiste canadienne qui vit à New York (États-Unis) où elle enseigne la vidéo et l’art performatif à la Pace University. Les expositions et projets solos de celle-ci comprennent la Esker Foundation à Calgary, Air Circulation à New York et le Centre Clark à Montréal (Canada). Son travail a été présenté au Artport du Whitney Museum of American Art à New York, au Edith Russ Haus for Media Art à Oldenbourg (Allemagne), au Sundance Film Festival en Utah (États-Unis), puis à la New Media Space à New Westminster (Canada). En 2013, un documentaire radiophonique de long métrage par Paul Kennedy sur IDEAS à CBC présente son travail, qui a également été examiné dans le New York Times et Canadian Art. Une discussion critique apparaît dans des livres tels que The Transatlantic Zombie (2015) de Sarah Juliet Lauro et Deconstructing Brad Pitt (2014), sous la direction de Christopher Schaberg. McDonald a reçu des subventions et des commandes de la New York Foundation for the Arts, du Conseil des Arts du Canada, de Turbulence et de la Pace University. Elle a participé à des résidences à Glenfiddich (Écosse), au The Headlands Center for the Art à Sausalito (Californie), au Lilith Performance Studio à Malmö (Suède), au Lower Manhattan Cultural Council de New York et au Banff Centre for the Arts en Alberta (Canada). En 2017, elle a participé à l'Arctic Circle Residency and Expedition à Svalbard (Norvège).

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