Comment peindre la mort d’après Lucie
Manon Labrosse
- Exposition
« Qui sait combien d'arbres il y avait sur la falaise juste avant la disparition de Lucie? Qui a compté? Peut-être qu'il y en a eu un de plus, par après. » — Margaret Atwood, Death by Landscape
Comment peindre la mort d’après Lucie explore notre besoin de voir ce qui n'est pas là et notre lien avec la nature que nous soyons attachés ou détachés d’elle. D’après une courte histoire de Margaret Atwood intitulée Death by Landscape, les paysages auraient un effet polarisant d'appréhension et d'acceptation atténuée. En outre, l'exposition considère l'idée de la métempsycose, de la transition, et de la possibilité d'un monde d’entre-deux où la « Forêt Sauvage » règne et à travers laquelle nous devons nous assimiler, nous enracinant dans la nature.
Manon Labrosse est une artiste franco-ontarienne du nord de l'Ontario (Canada). Elle vit actuellement dans la région de l'Outaouais, au Québec. Elle a étudié la peinture à l'Université d'Ottawa. La pratique de Labrosse repose sur ses expériences dans la nature. Son style de peinture joue sur la mémoire en utilisant ses expériences récentes, sa documentation du paysage et un lien inévitable à son enfance dans le nord de l'Ontario. Cette poursuite crée des paysages contrastés par des couleurs vives et des tons neutres et foncés.