Paul Hardy
Artiste en résidence
- Autorésidence
Cette résidence s'inscrit dans le cadre de l'appel à proposition 2023-2024 et se fait à distance, en autorésidence.
Salle de classe
Guidés par une logique associative, les peintures et les dessins se font et se défont au fur et à mesure qu'ils s'engagent dans divers genres et préoccupations historiques. Sur de longues périodes, ils se développent, changent, s'informent et se réarrangent en fonction des thèmes, des récits et des qualités complémentaires qui apparaissent. Une charge sensuelle mais lourde de pathos est ressentie lorsque les écrans et les palimpsestes se répètent, questionnant notre façon de regarder, de façonner la perception et de créer et de perdre du sens.
En tant qu'artiste, parent et éducateur, je m'interroge continuellement sur la manière dont un environnement et une pratique artistique peuvent favoriser le développement intellectuel, créatif et spirituel des individus de tous âges, en particulier des jeunes enfants. Avec cette résidence, j'espère produire une série de nouveaux dessins en collaboration avec ma famille et concevoir et organiser une exposition et un environnement expérientiel qui parle, fait le lien et incarne ces diverses préoccupations : une exposition et un site pour le jeu, l'apprentissage, la collaboration et la contemplation.
Paul Hardy est un artiste et enseignant résidant à Montréal / Tiohtiá:ke. Ambiguës et abstrait.e.s, ses peintures et dessins se caractérisent par des explorations matérielles incessantes et une recherche constante. Ces œuvres présentent un ensemble de diverses références historiques, personnelles et picturales qui forment une vision unique de la nature des processus créatifs, de l'acte de peindre et de la notion d'identité.
Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia, est représenté par la Galerie Christian Lambert et enseigne la peinture et le dessin à l'Université Concordia. Parmi ses expositions individuelles récentes et notables, mentionnons Third à Bellemare Lambert, Study for Ways to Live au Centre Clark et The Waves à Parisian Laundry. Il a été finaliste au concours de peinture RBC et a participé à des résidences d'artistes au Canada et à l'étranger.