Morgan Possberg
Artiste en Résidence
- Autorésidence
Cette résidence s'inscrit dans le cadre de l'appel à proposition 2023-2024 et se fait à distance, en autorésidence.
Eating the sun [Manger le soleil]
Durant cette résidence, je tenterai de comprendre le langage utilisé dans les documents sur le climat, les réunions du G10 sur le climat, l'accord de Kyoto, les sommets sur le climat et les déclarations des gouvernements concernant les changements climatiques. Peut être font-ils plus de mal que de bien.... ? Lorsqu'on ne parle de quelque chose qu'à moitié, sans actions concrètes et mesurables qui répondent réellement aux exigences fixées pour les émissions de CO2, il est difficile de croire qu'il y ait un quelconque effet positif. Je vais devoir faire le tri dans le langage autocratique des gouvernements pour parvenir à la vérité et au cœur du problème.
Je commencerai par lire et cartographier visuellement le langage. Ce langage sera ensuite juxtaposé à la réalité, c'est-à-dire à la science et aux résultats de ces documents, réunions et sommets. Comment pouvons-nous humaniser ce processus, comment pouvons-nous passer à travers tous ces sentiments sur le manque d'action significative de notre gouvernement et de nos entreprises sur le changement climatique sans succomber à la peur du climat et à l'apathie ? Comment pouvons-nous continuer à nous préoccuper de la question alors que nous disposons de montagnes de données sur lesquelles nos gouvernements refusent de prendre des mesures significatives ? Comment puis-je, en tant qu'individu, continuer à me préoccuper de la question, alors que les compagnies pétrolières étaient au courant du changement climatique dans les années 1980 et qu'elles nous l'ont caché ? Sans oublier le mème classique mais vrai : comment peut-on attendre de moi que je prenne des mesures individuelles telles que l'utilisation de pailles en papier alors que les compagnies pétrolières sont autorisées à déverser des millions de litres de pétrole dans le Golfe du Mexique avec des représailles insignifiantes ?
J'ai nommé ce processus « Manger le soleil » pour de nombreuses raisons : de nombreuses cultures, y compris la mienne, ont un folklore dans lequel les personnages de mauvais aloi mangent le soleil ou l'attaquent par orgueil démesuré. Je pense que les gouvernements et les entreprises agissent de la sorte ; ils agissent comme bon leur semble sans se soucier des autres, osant manger le soleil alors que cela plongerait le reste d'entre nous dans l'obscurité. Je pense également qu'en tant qu'artiste-chercheur, le fait de s'engager dans cette voie est un acte d'orgueil semblable à celui de manger le soleil. Penser que je pourrais potentiellement défier une compagnie pétrolière ou un gouvernement par le biais des arts et de l'artisanat..... ? Lire ces données et essayer de leur donner un sens, c'est comme essayer de boire dans un tuyau d'arrosage, et c'est aussi un acte aussi fou que de manger le soleil. J'essaierai de trouver de la crème solaire très puissante.
lagomorphhh est un.e artiste canadien.ne queer, non binaire, d'origines mixtes colons-autochtones, survivant.e du système de placement familial et adopté.e. Iel a grandi à Calgary (Alberta) et a étudié à NSCAD University où iel a obtenu un baccalauréat en beaux-arts. Iel vit et travaille à Calgary. Ses œuvres ont été récemment exposées au Confederation Centre for the Arts à Charlottetown, à la Gallery Gachet à Vancouver, The New Gallery à Calgary, Stride Gallery à Calgary, et au Harbourfront center à Toronto. Iel travaille principalement dans le cadre d'un collectif en constante évolution appelé Lagomorph, actuellement en collaboration avec Julian Zwack et Noble. Iel reconnait que son travail ne vient pas d'un vase clos, et que de fait, iel ne peut pas travailler seul. Sa pratique artistique communautaire lui permet d'explorer des idées, des concepts et des formes d'une manière qu'une entité singulière ne pourrait pas envisager, avec un groupe de soutien sain qui lui permet d'approfondir des concepts profondément personnels.
Iel est artiste, écrivain, activiste et conservateur, et se concentre sur la création de travaux relatif aux histoires queer, aux traumatismes générationnels, à l'histoire de la classe ouvrière, à l'activisme, l'environnementalisme et la politique actuelle à travers une lentille narrative, en plaçant ces histoires et ces vérités dans des réalités personnelles, compréhensibles et digestes, en conversation les unes avec les autres.