fond mauve avec des picots roses reliés par des lignes roses

appairage, peering, pairing

Exposition collective

Exposition

Soirée d'ouverture le 16 novembre 2022 de 19 h à 23 h.

Musique par Dj Rodrigo Medrano

Entrée libre
Bar payant — Carte seulement
Stationnement gratuit

appairage,

peering, pairing


appairage, peering, pairing est une exposition collective commissariée par le centre d’artistes AXENÉO7. Imaginé en 2019 et intitulé Partition(s), le projet avait pour ambition de mettre en avant des artistes selon leur relation au procédé de réalisation direct, leur intérêt pour les matériaux bruts, les gestes artisanaux. Plus qu’à l'œuvre, l’attention était portée à la production. Alors qu’il a suspendu cette intention à ses balbutiements, le hiatus de la pandémie a par ailleurs permis à ces gestes de croître au sein de la sphère privée, rendant l’intention première désuète.

Le projet se veut une contemporanéité du projet original, toutefois dans le même esprit d’élaboration : exposer des œuvres dans leur état brut, sans mettre leur esthétique au centre du discours. La diffusion inattendue de ces travaux, transposés directement de l’atelier à l’espace d’exposition, offre une promiscuité avec les regardeureuses, créant une relation privilégiée, intime.

Le principe collaboratif imaginé dans les débuts est également réinterprété. Six artistes invité.e.s par le centre, sont elleux-mêmes appelé.e.s à inviter un.e de leurs pairs. appairage, peering, pairing est une collaboration entre le centre et son milieu, créant une équivoque volontaire entre artiste et commissaire. L'ambiguïté de l’invitation met en exergue le récit du lien, au cœur de la notion de centre d’artistes, plutôt que le choix institutionnel. Les liens formés par les artistes donnent l’idée d’un commissariat formé par lui-même, un commissariat affectif, de partage et de reconnaissance.

Dexter Barker-Glenn

Dexter Barker-Glenn est un artiste multidisciplinaire basé sur le territoire non cédé de Tiohti:áke (Montréal) et de Tkaronto (Toronto). Il vient de terminer son diplôme de premier cycle en arts visuels avec une mineure en informatique à l'Université Concordia. Dexter s'intéresse aux produits de désirs entrecroisés, proposant des objets coincés entre de multiples fonctions. Contrastant souvent la production industrielle et artisanale, son travail questionne les limites du personnel et de l'intime. Entre autres expositions, Dexter a présenté son travail à Bradley Ertaskiran, Project Casa, et Livart à Montréal et à The Plumb à Toronto.

Manuel Bisson

Manuel Bisson vit et travaille à Montréal. Sa démarche artistique se distingue principalement par deux disciplines, soit la peinture et le dessin numérique. Il a obtenu son baccalauréat en arts visuels médiatiques à l’UQAM en 2011. Depuis lors, son travail a été présenté dans plusieurs expositions solos et collectives.

Il a participé aux foires d’art contemporain PAPIER, éditions 14, 15, 16, 19, à la Fac de St-Lambert ainsi qu’à de nombreux encans en centres d’artistes ; dont la galerie CLARK, galerie B-312, centre CIRCA et L’Écart. En outre, ses oeuvres ont été exposées dans certaines maisons de la culture au Canada, et en Italie. Son travail a récemment été présenté à la Delphian gallery et avec Artistellar, toutes deux à Londres au Royaume-Uni. Il a également été publié dans le magazine ArtMaze de Londres et dans le FOA book de Dallas au Texas.

Emma Cross

Emma Cross vit et travaille à Montréal.

Ella Gonzales

Ella Gonzales est une artiste canadienne d'origine philippine qui travaille entre la peinture et les programmes de conception assistée par ordinateur, en accord avec son intérêt pour la création d'espaces. Ses œuvres ont récemment été exposées à la Southern Alberta Art Gallery, à Lethbridge, à la Hunt Gallery, à Toronto, au Modern Fuel Artist-Run Centre, à Kingston, et au plumb, à Toronto. Mme Gonzales est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts [Studio Art] de l'Université de Guelph et a reçu le prix Nancy Petry en peinture en 2021.

Jean-Philippe Harvey

Jean-Philippe Harvey est un peintre né en 1984. Il vit et travaille actuellement quelque part avec son épouse et leur fils.

Jenna-Katheryn Heinemann

La pratique de Jenna-Katheryn Heinemann vise à remettre en question la normativité par le biais d'œuvres qui abordent, d'un point de vue conceptuel, les thèmes de l'objet, de l'environnement bâti et naturel, ainsi que des formes alternatives de parenté. Ces concepts sont issus d'expériences de vie et de sentiments. À travers son travail, elle cherche à défier les formes de représentation par l'abstraction, en vue de déconstruire la familiarité et la relation aux idées et aux objets. Jenna cherche à communiquer ces expériences en s'engageant avec les autres par le biais de formes et de matériaux qui pourraient les conduire à ces concepts.

Laurence Pilon

Laurence Pilon est un·e artiste autiste basé·e à Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal. Son travail pictural et sculptural propose une visibilité spéculative des compositions paléo-écologiques en devenir, un espace imaginaire qu’iel investigue selon une perspective queer-crip. Pilon détient une maîtrise en arts visuels de l’Université de Guelph (2021) et un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia avec haute distinction (2015). Iel a reçu plusieurs bourses tout au long de son parcours académique, y compris la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (CRSH, Université du Guelph) et le Prix Betty Goodwin en arts visuels (Université Concordia). Ses plus récentes expositions individuelles incluent A Scape Unnamed (Galerie Nicolas Robert, 2021), Holo(géo)bionte (Galerie Nicolas Robert, 2020) et It Once Was a Garden (Galerie McClure, 2018). Le travail de Pilon fait entre autres partie des collections du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Hydro-Québec, la Banque Royale du Canada et Medcan.

Gérald Lajoie-Restrepo

Gérald Lajoie-Restrepo est un-e artiste multidisciplinaire et interdisciplinaire de nationalité Canado-Mexicaine (colon français-e et deuxieme génération d'immigrant-e autochtone mexicain-e) basé-e sur le territoire Kanien'keha:ka non cédé de Tohti:áke, également connu par le nom de Montréal.

Utilisant majoritairement le textile et le bois, iel propose des œuvres semi-fonctionnelles abstraites.
Les panneaux de voilage de Lajoie suggèrent que la lumière soit utilisée comme matière et incorporée aux compositions, tandis que ses travaux de sculpture se penchent sur des notions de représentationalisme pour créer ce que nous pouvons vouloir comprendre comme du mobilier.

Diverses sources inspirent le travail de l’artiste, notamment celle des civilisations Pré-Adamiques, l’industrialisme, la sémiotique, les essais philosophiques et particulièrement le design de mobilier, d’intérieur et l’architecture.

Gérald s'intéresse à la traçabilité de l'existence, à la façon dont le temps imprègne les choses. En exploitant les qualités esthétiques et intrinsèques des matières, iel crée une tension entre la familiarité et l’inconnu, levant le voile sur nos infrastructures de discernement.

Maxime Rheault

Maxime Rheault est directeur de création, designer graphique et chargé de cours actuellement basé à Québec. Sa pratique se situe à l’intersection de plusieurs disciplines, allant de la création d’identité visuelle à la conception de livres d’artistes. On retrouve dans ses créations graphiques une utilisation marquée de la typographie comme élément central et ses projets se distinguent par une approche conceptuelle.

Cofondateur du studio de design C R I T E R I U M en 2012, il dirige aussi un espace de diffusion où il présente le travail d’artistes établis et de la relève en design et en art visuel.

En plus d’avoir remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, son travail a été présenté à Québec, Montréal, Gatineau, Toronto, Mexico, Paris, Berlin et Hong Kong.

Fatine-Violette Sabiri

Fatine-Violette Sabiri est une artiste multidisciplinaire qui utilise des médiums photographiques, tactiles et artisanaux. Sa pratique, autobiographique et intuitive examine récits personnels et rencontres avec communautés, lieux et objets dans son environnement immédiat. Les œuvres de Sabiri témoignent parfois d'expériences d'intimité, et d'autres fois sont des gestes reconnaissant le changement, la perpétuation ou la perte d’une culture et de ses traditions après la migration. Ses photographies prennent de multiples formes, existant comme un hybride d'images documentaires personnelles, de portraits commissionnés et de travaux de mode éditoriaux. Son travail est alimenté par des souvenirs d’attachement dont les thèmes dominants sont l’hybridité, le langage, l'adaptation et l'humour.

Née à Casablanca, au Maroc, Fatine-Violette Sabiri vit et travaille à Montréal (Québec). Elle détient un BFA en Arts Visuels avec une mineure en études cinématographiques de l’université Concordia. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et individuelles, notamment aux galeries Joys (Toronto, 2022), Joe Project (Montréal, 2022), The Plumb (Toronto, 2021), Le 18 (Marrakech, 2021), Jedna Dva Tri Gallery (Prague, 2020) et Soon. tw (Montréal, 2017).

Bronson Smillie

Bronson a récemment présenté un projet solo, Tempo 85, à Espace Maurice (Montréal, QC) et a fait partie de la cohorte d'artistes émergents Artch 2022. En 2021, il a exposé des œuvres produites dans le cadre du programme de résidence d'artistes Petrohradská Kolektiv, à Prague ( République tchèque). En 2020 et 2021, il a été le commissaire de la programmation en arts visuels du festival POP Montréal. Il est récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et de l'Université Concordia. Au début de 2023, Bronson montera un projet solo pour la galerie april april (Brooklyn, NY).

Rebecca Storm

Rebecca Storm est une artiste multidisciplinaire qui travaille principalement en peinture et en photographie. Née sur l'île de Vancouver (C.-B.), elle s'est installée à Montréal en 2008 pour étudier la peinture et obtenir un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia. Son travail explore des thèmes liés au subconscient, au traumatisme, à la mémoire et à l'impermanence. Elle a fait dons de certaines de ses œuvres à des fins d'étude et de participation dans le domaine de l'éthique biomédicale ; elles ont été exposées à Londres, Montréal, Sydney, Toronto, New York, Stuttgart et Zurich ; et ont été couvertes par Vice, Ginza, 032c, SSENSE et VOGUE. Elle est collaboratrice interne du magazine Editorial.

Avertissement de déclencheur : représentation d’un couteau.

Partenaires