Une illustration d'eau. Le fond est rouge.

Maxime B. Huneault, AXENÉO[ ], 2/40, 2023.

XL

Exposition collective

Exposition

L'exposition XL est présentée dans les lieux d'AXENÉO7, ainsi qu'en extérieur, dans la cour-arrière de La Filature et sur la façade avant.

Slow opening le mercredi 7 juin 2023 de 17 h à 19 h.

Entrée libre
Bar payant — Carte seulement
Stationnement gratuit

En ouverture des célébrations de sa quatrième décennie, AXENÉO7 présente XL, une exposition mettant en valeur le travail d’artistes de l’Outaouais et d’Ottawa. Pour cette exposition inédite, le centre présente les œuvres issues de pratiques allant des arts visuels à la performance, dont l’emplacement de présentation dépasse les salles d’exposition, s'immisçant en d’autres lieux fortuits au sein du centre.

Au cours des mois de juin et de juillet 2023, AXENÉO7 réitère l’exercice de l’exposition collective, principe qu’il avait laissé s’endormir dans les dernières années, mais auquel il souhaite doucement revenir. Pour 2023, année du quarantenaire, mettre la pluralité de l’avant en premier lieu est empreint de sens. Mais l’enjeu du commun n’est pas la seule intention. Ainsi, avec son exposition estivale, le centre tend à appairer des pratiques d’horizons différents et intergénérationnelles, sans pour autant les nommer, pour les réunir en un toute transversalité.

XL souhaite offrir une visibilité et une reconnaissance aux pratiques locales, tout en tissant des ponts entre les différentes générations des communautés riveraines. Avec cette exposition, AXENÉO7 aspire à confirmer le sentiment d'appartenance du centre avec sa communauté, non moins en qualité d’hôte que d’ami. Avec XL, le centre célèbre l’identité régionale et le dynamisme des artistes d’ici, comme un leg du centre à l’Outaouais, pour inscrire cette exposition dans la mémoire collective d’un territoire qui lui est cher.

2J2R

Le collectif Hullois 2J2R (Jessica Ragazzini et Jérémie Roussel) réfléchit aux interstices entre exploration et finalité, entre discours autocratique et dialogue continu, entre objectivation scientifique et subjectivation de la recherche par la création. Par l’hybridation de leurs postures institutionnelles, il vise à renverser les dispositifs politiques en vue de démanteler les conventions hiérarchiques.
En février, le collectif fut invité à titre d’intervenant lors de la journée d’étude Thèse en création, interprétation ou conception : un objet complexe (Grazia Giacco, Université de Strasbourg / Chiara Palermo, Université La Sorbonne Nouvelle). En septembre prochain, il présentera l’exposition Recherche[tiret]création au Centre d’exposition Art-Image.

Avril Boisvert

Avril Boisvert est une artiste multidisciplinaire née le 11 mars 1999 à Toronto. Elle vit actuellement à Gatineau. C'est à l’Université du Québec en Outaouais qu’elle étudie les arts visuels et qu’elle a suivi des ateliers en peinture, en dessin et en sculpture. L’artiste est particulièrement influencée par l’œuvre de Salvador Dali, ainsi que celle de sa grand-mère, Nicole Soucy. Elle a participé cette année à sa première exposition lors de l’Événement final de l’école multidisciplinaire de l’image de l’UQO, en avril 2023.

Yekta Çetinkaya

Yekta Çetinkaya est un artiste visuel émergent et immigrant originaire d'Istanbul, en Turquie, qui vit et travaille actuellement à Ottawa. Sa pratique, fondée sur la recherche, englobe la peinture, la sculpture et l'installation. Il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'Université d'Ottawa en 2022 et a reçu le prix d'excellence de la Galerie d'art d'Ottawa pour les étudiants diplômés. Ses œuvres ont été exposées professionnellement à plusieurs reprises à Ottawa. Il est actuellement artiste en résidence à Artengine Ottawa.

Parallèlement à sa pratique artistique, Çetinkaya est écrivain et membre de l'équipe de Nosy Mag, un collectif d'artistes qui met en lumière les arts et la culture locaux dans la région d'Ottawa-Gatineau par le biais de critiques, d'événements, d'expositions et en fournissant des ressources.

Ben Compton

Je suis un artiste émergent qui vit à Ottawa, en territoire algonquin non cédé. Ma pratique consiste à utiliser la vidéo, le son et la performance pour interpréter et reconfigurer la culture populaire. Souvent, cela signifie que je place mon corps en relation avec des médias trouvés. Je m'intéresse aux mécanismes de la culture populaire, à la fois en termes de technologies employées, mais aussi de systèmes et d'histoires qui la produisent. Actuellement, j'explore des formes hybrides de théâtre et de cinéma en utilisant la projection et la vidéo en direct. En dehors de la création artistique, je travaille comme responsable des opérations cinématographiques à l'Institut canadien du film, où je m'occupe de la logistique technique et de la programmation des festivals.

Anne Dahl

Anne Dahl est une métallurgiste canadienne contemporaine qui met l'accent sur les matériaux et la fabrication éthique. Anne Dahl crée une renaissance psychédélique où des silhouettes familières sont réimaginées avec des techniques organiques de formation de cire basées sur le temps. Formée à l'échelle internationale à la forge des métaux, au sertissage des pierres et à la sculpture, c'est son amour des pratiques conceptuelles et éphémères de l'art et de la vie qui l'inspire dans sa collaboration entre le corps et l'objet. Elle vit actuellement sur le territoire traditionnel non cédé des Algonquins, également connu sous le nom d'Ottawa, au Canada.

Ferhat Demirel

Ferhat Demirel (né en 2000) est un artiste émergent et immigrant originaire d'Istanbul, en Turquie, qui vit actuellement à Ottawa. Sa pratique artistique consiste à dessiner et à peindre. En 2023, il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts à l'Université d'Ottawa. Il a reçu le prix Suzanne Rivard-Lemoyne Graduating Student Award du département de l'Université d'Ottawa pour la qualité de son travail.

DRAMIS

Martin Simard, de son pseudonyme DRAMIS, est un artiste multidisciplinaire en arts visuels (peinture, dessin, construction, installation). Il travaille aussi dans le domaine de la musique en tant qu’auteur/compositeur.
Il débute le dessin et la peinture et fabrique ses propres châssis de toile dès son jeune âge. Ses premières expositions ont vu le jour dès l’âge de 17 ans.
En 1996, il s’inscrit au baccalauréat en arts et design de l’UQAH, maintenant devenue l’UQO. Il a participé à plusieurs expositions collectives ainsi que quelques expositions solos. Ses œuvres font partie de collections privées et personnelles.
À la suite de ses études il devient un membre de l’équipe du centre d’artiste AXENÉO7 de 1999 à 2011 comme technicien en montage et assistance aux artistes. En 2001, il a été commissaire du dernier projet exposé à l’ancien édifice d’AXENÉO7, le 205 Montcalm, intitulé Au cœur des murs.
Il est depuis 2011 le technicien en arts visuels de l’École multidisciplinaire de l’image.
Tout est à suivre, peut-être…

AM Dumouchel

Je suis une artiste de l’Outaouais et je travaille principalement l’installation et la photographie. En abandonnant la caméra traditionnelle au profit des méthodes photographiques alternatives, telles que le cyanotype, la manipulation numérique, l’appropriation d'images sur internet et la scanographie, je vise à repousser les limites de mon médium en construisant méthodiquement chacune de mes œuvres sous la forme de collages numériques grand format et en présentant mon travail sous forme d’installation. L’extraction de l’image numérique manipulée vers une épreuve imprimée sur papier — ou autre support physique —, est un élément récurrent dans ma pratique.

Finaliste au Prix du CALQ 2021 et récipiendaire de la bourse de résidence des Culturiades 2020, elle a reçu des subventions du Conseil des arts de l'Ontario et du Québec en plus d’avoir participé à plusieurs résidences artistiques, dont au Vermont Studio Center. Son travail a été présenté à travers le Canada et à l'international. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques. Elle vit et travaille à Gatineau, Qc.

Colas Eko

Colas Eko dit l’Habitant Indomptable est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et d’un certificat en arts visuels de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Artiste pluridisciplinaire, commissaire et travailleur culturel, il transforme et se réapproprie le discours dominant pour créer un dialogue diversifié à travers l’intersection de symboles iconographiques. Né au Canada d’une mère franco-québécoise et d’un père ewondo-camerounais, ses projets reflètent la nature hybride de la société nord-américaine et remettent en question les défis identitaires issus d’ambiguïté ethnique et culturelle.

Nicolas Fleming

Nicolas Fleming allie son expérience de technicien en montage d'exposition et de travailleur dans le milieu de la construction à sa pratique artistique. Il construit des installations architecturales, souvent immersives, conçues pour mettre de l'avant la présence du public parmi ses propres créations et celles d'artistes invités. Dans certains projets d'expositions, il s'implique à la fois comme artiste, technicien, commissaire, promoteur et designer. Ce travail pluridisciplinaire s'est notamment reflété au Agnes Etherington Art Centre (Kingston, 2022), au VAC Clarington (Bowmanville, 2021), au Musée d'art de Joliette (Joliette, 2020) et à Koffler Gallery (Toronto, 2019).

Marisa Gallemit

Marisa Gallemit est une artiste visuelle philippine née au Canada qui vit sur les territoires traditionnels des Anishinaabeg, des Mississaugas de Credit, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat. Grâce à une exploration continue de la troisième culture de l'avenir, des entités trouvées et de leurs énergies potentielles, sa pratique s'appuie profondément sur la question de Buckminster Fuller : " Et maintenant, comment faire fonctionner ce vaisseau spatial ? ". Gallemit parle d'histoires, réalise des performances, construit des objets, conçoit des installations spécifiques et produit des œuvres d'art publiques temporaires dans le but de trianguler nos coordonnées culturelles précises en fonction de l'heure locale actuelle.

Katia Gagnon

Par ses installations et sculptures, Katia Gagnon commente, souvent avec sarcasme, le déclin du capitalisme sauvage. Son approche multidisciplinaire de la culture de la fin du monde, de l’effondrement du capitalisme et de l’anthropocène, lui fait explorer de nouveaux matériaux et techniques, notamment la robotique.

Mikael Gravelle

Mikael Gravelle a toujours été épris d’art et de littérature. À titre d’artiste visuel, il a exposé ses tableaux à Montréal et Gatineau avant d’entreprendre des études en bande dessinée et en graphisme à l’Université du Québec en Outaouais. En 2019, Mikael a fait partie des poètes en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada, avec une sélection de poèmes issus de Marelle et discorde, publié chez Hashtag en 2021. Dans sa pratique artistique, il puise à même sa vulnérabilité afin de la transformer en des images poignantes et transgressives.

Chris Glabb

Chris Glabb est un artiste métis, autochtone et queer d'Ottawa. Son travail explore l'identité, l'abstraction et la culture pop à travers la peinture, la gravure et les méthodes photographiques. Il devrait obtenir son diplôme de premier cycle en 2024.

Elizabeth Johnson

La pratique artistique d'Elizabeth Johnson commence souvent par une envie de matérialiser ce qui est intact ou invisible. Travaillant à la croisée des médias numériques et physiques, elle tisse manuellement des captures d'écran dans l'espace physique à l'aide d'un métier à tisser informatisé (connu sous le nom de métier Jacquard). Ses tissages comportent des moments d'autoréférence aux outils avec lesquels ils ont été créés, comme un clin d'œil aux histoires imbriquées entre les textiles et les ordinateurs. Elle a exposé à Berlin, New York, Halifax, Montréal et Toronto.

Geneviève L Richard

Geneviève L Richard est une artiste multidisciplinaire de l'Outaouais ayant une pratique en peinture, art numérique, dessin et photographie. Elle travaille principalement dans le domaine du design graphique et en médiation culturelle depuis bientôt 15 ans. Geneviève a étudié en arts visuels et en design graphique à l'UQO et s'implique dans la région en multipliant les projets collaboratifs ou solo. Récemment, elle a créé une série d'œuvres d'art publiques sous forme de murales interactives et de fresques imprimées, pour le Sentier culturel de Gatineau et pour différents organismes de la région de la capitale nationale.

Darcia Labrosse

Darcia Labrosse est diplômée de l’École des Beaux-Arts du Musée des Beaux-Arts de Montréal en cinéma d’animation et en photographie. Des études ultérieures au programme d’arts visuels de l’Université de Concordia de Montréal l’ont amenée à questionner les médias utilisés, le sens même de la peinture et « l’espace subjectif dans lequel nous vivons, mais au-delà, de l’autre côté des apparences. »*

Dans le passé, Darcia Labrosse a travaillé dans le monde littéraire comme éditrice, traductrice, écrivaine et illustratrice. Elle a publié une quarantaine de livres pour enfants, notamment au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle est designer sur le projet d’intelligence artificielle et d’ingénierie sémantique IEML (Information Economy MetaLanguage) au Laboratoire d’intelligence collective de l’Université d’Ottawa.

*Anthony Gormley, sculpteur

Jennifer Lefort

Jennifer Lefort est née à Montréal et travaille maintenant à Gatineau. Reconnue pour son travail en abstraction, l’artiste était finaliste en 2018 pour le Prix en art actuel du MNBAQ. En 2016, elle a remporté le prix du CALQ pour l’œuvre de l’année en Outaouais pour son exposition Le nouvel atelier, présentée à la Galerie UQO. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis ainsi qu’à Bâle, en Suisse. L’artiste est actuellement en production pour une exposition individuelle au Castellani Art Museum aux États-Unis au printemps 2024. Jennifer Lefort est représentée par la galerie Mindy Solomon à Miami.

Catherine Lescarbeau

Catherine Lescarbeau poursuit actuellement des études de doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a participé à plusieurs expositions solos et collectives et présenté différentes performances dans des lieux de diffusion au Québec et en France (Galerie UQO, Galerie Leonard & Bina Ellen, La Mirage, Fonderie Darling, FRAC Lorraine). Artiste multidisciplinaire, elle s’intéresse à la relation entre l’art conceptuel et la critique institutionnelle ainsi qu’à la pertinence de ces approches aujourd’hui. Ses plus récentes recherches s’articulent autour de la plante d’intérieur. En focalisant ses recherches sur cet objet, l’artiste vise à développer une interface lui permettant de réfléchir la relation entre culture et nature à l’intérieur des espaces corporatifs et institutionnels.

Catherine Levasseur-Therrien

Catherine Levasseur-Terrien est une artiste multidisciplinaire de Hull qui circonscrit les disciplines du dessin numérique et de l’écriture poétique et dramaturgique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’université d’Ottawa ainsi que d’un certificat en photographie de l’école des arts photographiques d’Ottawa (SPAO). Elle est récipiendaire de la bourse de recherche et création décernée par les Culturiades. Elle s’intéresse au rituel psychiatrique, à l’art brut et à la hénoménologie des psychoses.

Marie-Jeanne Musiol

Marie-Jeanne Musiol est une artiste de l’image qui produit aussi des vidéos expérimentales et des livres. Elle explore des phénomènes de nature énergétique et assemble un vaste herbier avec les empreintes lumineuses des plantes saisies dans un champ électromagnétique. Ses œuvres photographiques exposées nationalement et internationalement s’inscrivent dans la longue histoire des fusionnements de l’électricité et de la photographie.

Bozica Radjenovic

Bozica Radjenovic est une artiste visuelle dont le travail explore la relation entre les matériaux et le sujet, grâce à des techniques artisanales méticuleuses et à une poétique innovante.

Radjenovic est née et a fait ses études à Belgrade, en Serbie. Elle a obtenu sa licence et sa maîtrise à la faculté des beaux-arts de Belgrade. En 1993, elle s'est installée au Canada.

Le travail de Radjenovic a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives. Ses œuvres font partie des collections du Musée d'art contemporain de Belgrade, du Musée Zepter de Belgrade, de la ville d'Ottawa ainsi que de diverses collections privées au Canada et en Europe.

Marc A. Reinhardt

Marc A. Reinhardt développe une pratique au croisement de l’écriture, l'installation et la performance. Il a présenté des œuvres au Québec, au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. Il a évolué au sein de plusieurs collectifs, dont ACTION INDIRECTE et Kabane77, et dirige à présent Le Clinique, une petite structure d’édition expérimentale basée à Hull. Il vit et travaille entre Gatineau et Montréal.

Shane Rhodes

Shane Rhodes est un artiste qui vit à Ottawa, sur le territoire non cédé des Algonquins et des Anishinabek. Travaillant avec des matériaux nouveaux et trouvés ainsi qu'avec des formes visuelles et littéraires expérimentales, son travail actuel explore le passé archivistique et la façon dont les récits historiques continuent de façonner la colonisation et le peuplement actuel de l'Amérique du Nord. Il est l'auteur de six livres, dont The Wireless Room (lauréat de l'Alberta Book Award) et Dead White Men (lauréat du Ottawa Book Award 2018), et a réalisé des performances au niveau national et international. On peut trouver son travail en ligne à l'adresse shanerhodes.ca.

Nicolas Rivard

Nicolas Rivard est artiste interdisciplinaire ainsi que professeur en histoire de l’art au Cégep de l’Outaouais. Depuis 2008, il s’intéresse aux nouvelles formes de l’art actuel et, plus spécifiquement, à leur manière de s’exposer dans d’autres lieux que ceux habituellement dédiés à l’art. Son travail a été publié dans de nombreux ouvrages spécialisés en art et a été présenté au Canada, en France, au Portugal et au Maroc.

Fidèle à sa démarche, il vous propose une série de « produits dérivés » à caractère fonctionnel qui doivent être « exposés » en-dehors des normes traditionnelles d’exposition. Chaque image est ainsi accompagnée d’une proposition d’usage.

nicolas-rivard.ca

Benjamin Rodger

Originaire d’Ottawa, Benjamin Rodger est détenteur d’un baccalauréat en Beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal et d’une maîtrise en Beaux-arts de l’École nationale supérieure d’art de la Villa Arson à Nice, France.

Son travail a été exposé à de nombreuses reprises au Canada et à l’international. Il a reçu plusieurs subventions et bourses de la part du Conseil des arts de l’Ontario, de la Ville d’Ottawa et de la Fondation franco-ontarienne. Il a siégé sur des conseils d’administration, des comités d’organisation et des jurys pour des festivals, des coopératives, des galeries, des centres d’artistes et des institutions gouvernementales et scolaires. Représenté par la Galerie St-Laurent+ Hill à Ottawa, il partage son temps entre son atelier, son implication sociale et le département des arts du Cégep de l’Outaouais où il enseigne.

Florence Simard

Florence Simard imagine et travaille le réel. Elle observe à la loupe ses périphéries : ronds-points, terrains vagues, friches, bancs de neige et autres espaces naturels en marge de la ville. Ses interventions au sein de ces non-lieux agissent à la fois comme ancrage et attracteur de douceur. Elle fait œuvre la documentation par la photographie, la vidéo et l’écriture. À la fois performatif, tragique et à l’humour perspicace, son travail lui offre un lieu à soi, où elle explore le réenchantement du quotidien et la mise en valeur de son potentiel poétique.

Laura Taler

Artiste canadienne d'origine roumaine, Laura Taler travaille sur différents supports, notamment la performance, le film, le son, la sculpture et l'installation. Son travail explore la façon dont la mémoire et l'histoire sont liées au mouvement et comment le corps est capable de porter le passé sans en être oppressé. Taler a débuté sa carrière en tant que chorégraphe en danse contemporaine avant de se tourner vers la réalisation de films et l'art visuel. Son travail a été salué pour sa combinaison unique de résonance émotionnelle, d'esprit et de visuels saisissants.

Sarah Tompkin

Les peintures de Sarah Tompkins émergent des tensions de l'incertitude et de l'ambivalence qui se manifestent dans l'image abstraite. Les peintures donnent la priorité au processus plutôt qu'au résultat en se soumettant aux forces créatrices et destructrices.

Ses expositions récentes comprennent Words Unsaid, commissariée par Adam Barbu à la Gallery 219, Ottawa, ON (2023), It's Not Fair, Olga Korper Gallery, Toronto, ON (2022), et Sarah Tompkins & Katie McDonald, Galerie Z Art Space, Montréal, QC (2022).

Ses nouvelles œuvres feront l'objet d'une exposition solo à Lalani-Jennings Contemporary Art, Guelph, ON (2023). Elle est actuellement candidate en deuxième année de maîtrise en beaux-arts à l'Université d'Ottawa.

Tour de Rôle

Dominic Bachand et Frédérique Larivée Levesque se forment en collectif. En partant du constat que les artistes portent divers chapeaux pour subvenir à leurs besoins et réaliser leurs projets, le collectif étudie les stratégies de survie dans le contexte d’une précarité généralisée et explore la condition de l’artiste avec ses contradictions inhérentes entre le travail autonome et le travail de survie. La collaboration, ainsi que l’élaboration d’espaces de réflexions et d’échanges font partie des stratégies employées pour contrer la situation précaire de l'artiste.

Anna Williams

Williams est né et a grandi à Ottawa, sur les terres non cédées des peuples Algonquins Anishinaabe. Elle a étudié la gravure et la sculpture à l'université Mount Allison avant de retourner vivre et travailler dans la région. En explorant l'histoire et les mythes familiaux, Williams recadre ce qui est considéré comme un comportement féminin approprié et ainsi, propose de nouveaux récits sur le rôle des femmes dans la culture contemporaine. Williams considère ce que nous avons perdu lors de notre passage de la nature à la culture — notre expérience biaisée du monde naturel et de l'identité féminine — et réfléchit à la manière dont cette dissociation a eu un impact sur sa santé mentale, son identité queer et son sentiment d'appartenance.

Partenaires